C’est désormais un rituel bien rôdé : Google attend le début de l’automne pour présenter sa nouvelle gamme de smartphones Pixel. Cette année, c’est au tour des Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro de reprendre le flambeau. Avec la lourde tâche de perpétuer la réputation d’excellence photographique établie par leurs prédécesseurs. Découvrons ensemble les premiers éléments de réponse.
Peu de smartphones suscitent une véritable attente en amont de leur annonce. En dehors des iPhone et des Samsung Galaxy S et Z, seuls les Google Pixel peuvent se taguer d’être guettés par les technophiles du monde entier. Cette année, ce sont les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro qui ont le redoutable honneur de perpétuer l’excellente réputation de cette famille de produits. La marque frappe fort d’emblée en annonçant que ses nouveaux smartphones bénéficieront de 7 ans de mises à jour, à la fois pour les versions majeures et la sécurité.
Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro
Passons maintenant en revue les téléphones, et commençons par le Pixel 8. Légèrement plus compact que son prédécesseur grâce à un écran de 6,2 pouces (contre 6,3 pouces précédemment), qui semble néanmoins avoir beaucoup à offrir. Google affirme en effet augmenté la luminosité de cet afficheur de 25 %. La dalle bénéficie en outre d’une technologie d’affichage 120 Hz LTPO, garantissant une belle fluidité.
Passons ensuite au Pixel 8 Pro. Ce modèle haut de gamme arbore un dos en plastique doux au toucher (soft touch), qui devrait offrir une prise en main confortable et sûre. En matière de couleurs, Google joue la carte de la sobriété avec des options en noir, blanc et bleu. Son écran de 6,7 pouces OLED dispose lui aussi d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz LTPO.
Ces deux modèles proposent des écrans « Actua ». Une nouvelle technologie sur laquelle Google ne s’est pas étendue outre mesure pour le moment.
Du visage à la voix, la promesse de l’Intelligence au bout des doigts
Alors que la reconnaissance faciale n’est pas une nouveauté dans le monde des smartphones, Google semble vouloir passer à la vitesse supérieure avec son « Face Unlock ». Ce système de déverrouillage facial présente de nombreuses similitudes avec la technologie Face ID d’Apple, notamment en matière de sécurité et de rapidité. Bien que Google n’ait pas encore dévoilé tous les détails, il semblerait que cette fonctionnalité utilise des algorithmes avancés et des capteurs précis pour assurer une reconnaissance fiable et sécurisée.
Le Pixel 8 Pro possède pour sa part une fonctionnalité supplémentaire assez remarquable : la possibilité de mesurer la température d’un objet simplement en le pointant avec le smartphone. Bien que cette fonction puisse sembler anecdotique, elle pourrait s’avérer utile dans diverses situations, de la cuisine à la médecine. D’autant que Google travaille à faire certifier cette fonctionnalité par les autorités médicales, afin de pouvoir à terme mesurer la température d’une personne simplement en la scannant.
Grâce aux performances améliorées du nouveau processeur Tensor 3, Google Assistant s’est également offert une cure de jouvence. La nouvelle mise à jour embarque désormais l’agent conversationnelle Bard, soit l’équivalent de ChatGPT chez Google. Elle offre ainsi une conversation qui promet d’être plus naturelle. Ce qui devrait signifier une meilleure compréhension du contexte et des requêtes moins formelles. L’assistant peut aussi comprendre la dictée de messages dans plusieurs langues à la fois. Une fonctionnalité qui devrait s’avérer utile aux globe-trotters et aux polyglottes. Une autre avancée majeure est la capacité de l’IA à résumer des pages Web, ce qui pourrait transformer la manière dont nous consommons des informations en ligne. Google a par ailleurs annoncé une version hors ligne de cette fonctionnalité, à paraître plus tard dans l’année.
Outre ces innovations, plusieurs autres fonctionnalités méritent d’être soulignées. La première est « Read Aloud and Translate« , qui, comme son nom l’indique, lit à haute voix et traduit du texte, une fonction particulièrement utile pour les articles ou les livres numériques en langues étrangères. Ensuite, « Corrections dans GBoard » corrige la grammaire, l’orthographe et la syntaxe en un seul clic, une fonctionnalité qui devrait aider les utilisateurs à produire du texte de meilleure qualité plus rapidement. Enfin, la fonction « Magnifier » améliore la lisibilité des textes, un ajout qui pourrait être une bénédiction pour ceux qui ont des difficultés visuelles ou qui lisent de petits caractères. Néanmoins, toutes ces fonctions ne seront pas disponibles au moment du lancement.
Une excellence photographique intacte ?
Passons maintenant au plat de résistance : la photographie. Vous savez peut-être déjà que les Pixel ont bâti leur réputation sur leurs performances photographiques assez bluffantes.
Le Pixel 8 est équipé d’une caméra principale de 50 mégapixels avec un champ de vision de 82 degrés et une ouverture de f/1.68. Cette configuration permet une sensibilité à la lumière accrue de 21%. En termes de vidéo, l’appareil est capable de filmer en 4K à 24, 30 et 60 images par seconde. Sa caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels dispose d’une ouverture de f/2.2 et d’un champ de vision encore plus large à 125,8 degrés, soit 21% plus large que la norme. Cette caméra propose également la vidéo en 4K à 60 images par seconde et un focus macro permettant de capturer des objets à moins de 3 cm.
Le Pixel 8 Pro pousse lui la barre encore plus haut. Sa caméra principale offre les mêmes caractéristiques que celle du Pixel 8, mais avec une sensibilité à la lumière améliorée de 21%. Son ultra grand-angle de 48 mégapixels a un champ de vision de 125,5 degrés et une ouverture de f/1.95. L’appareil offre une amélioration significative de la sensibilité à la lumière, à hauteur de 105 % d’après le fabricant. Mais la nouveauté la plus marquante est à aller chercher du côté du téléobjectif (zoom). Avec une résolution de 48 mégapixels, un champ de vision de 21,8 degrés et une ouverture de f/2.8, cette caméra propose un zoom optique 5x et une sensibilité à la lumière accrue de 56%, toujours d’après Google.
Ces deux modèles introduisent également des fonctionnalités logicielles impressionnantes pour la photographie. « Best Take » permet de choisir la meilleure prise pour chaque personne dans une photo de groupe, tandis que « Magic Editor » utilise l’IA pour éditer vos photos en quelques clics, pour faire par exemple disparaitre un objet ou une personne d’une photo simplement en passant le doigt dessus. Avec les « Pro Controls », vous aurez accès à des réglages avancés, comme la mise au point et la vitesse d’obturation, pour personnaliser vos prises de vue.
Les Google Pixel 8 (noir volcanique, vert sauge, rose) et Pixel 8 Pro (noir volcanique, porcelaine, bleu azur) sont respectivement proposés aux tarifs publics conseillés de 799 € et 1099 €. Si vous craquez pour l’un de ces deux smartphones pendant les précommandes, sachez Google s’est montré particulièrement généreux. En effet, pour toute précommande du Pixel 8, ce sont les Google Buds Pro qui sont offerts. Et pour le Pixel 8 Pro, c’est carrément la Pixel Watch 2 qui sera envoyée gracieusement.