Actu

Le métavers de Meta pourrait permettre de parler avec ses proches décédés, selon Mark Zuckerberg

04 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Selon Mark Zuckerberg, l’IA et la réalité virtuelle permettraient de créer une version numérique d’une personne décédée et de dialoguer avec elle.
Selon Mark Zuckerberg, l’IA et la réalité virtuelle permettraient de créer une version numérique d’une personne décédée et de dialoguer avec elle. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Lors d’une récente interview, le patron de Meta a évoqué cette possibilité, reconnaissant tout de même que cela pourrait devenir malsain.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Meta n’a pas abandonné son projet de métavers. Bien que l’entreprise s’apprête à licencier des employés de la branche Reality Labs, en charge du développement de ce monde virtuel, elle continue de miser dessus. Lors d’une interview avec le podcasteur Lex Fridman, son patron, Mark Zuckerberg, a même déclaré que le métavers pourrait permettre d’échanger avec ses proches décédés, comme le rapporte Insider

Parler à des personnes décédées à travers des avatars ultraréalistes

Cet entretien, qui s’est tenu dans le métavers, a été l’occasion pour le PDG d’utiliser son « Codec Avatar », beaucoup plus réaliste que le selfie virtuel le mettant en scène devant la tour Eiffel et la Sagrada Familia, publié pour la sortie de Horizon Worlds en France et en Espagne l’année dernière. Après avoir donné des précisions sur cette nouvelle technologie, qui permet de reproduire les expressions du visage en temps réel sur un modèle ultraréaliste, Mark Zuckerberg a été interrogé sur la possibilité de l’utiliser pour parler avec des proches décédés.

Qualifiant ce projet de « complexe », le patron de Meta estime tout de même qu’il existe « probablement un certain équilibre » et une certaine logique dans cette idée. Selon lui, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle permettraient de créer une version numérique d’une personne décédée et de dialoguer avec elle. « Si quelqu’un a perdu un être cher et est en deuil, interagir ou revivre certains souvenirs pourrait être utile », a déclaré Mark Zuckerberg, reconnaissant cependant que cela pourrait devenir « malsain »« Je ne suis pas un expert en la matière, donc je pense que nous devrions étudier cela et le comprendre plus en détail », a-t-il ajouté. 

Malgré la démonstration de cette technologie, il faudra attendre un certain temps avant que les « Codec Avatars » soient largement disponibles. Le patron de Meta a en effet indiqué que la société cherchait toujours à simplifier le processus de numérisation et qu’elle commencerait à intégrer la technologie dans ses produits au cours des prochaines années. Les utilisateurs pourraient alors l’utiliser pour rendre leurs sosies virtuels plus expressifs, selon lui.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin