Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois œuvres pour se mettre dans l’ambiance de saison et se préparer à Halloween. Cette semaine, trois films sont à l’honneur.
Les sorcières, vampires et fantômes se préparent, les citrouilles sont creusées, le temps se couvre et la nuit se fait plus longue… Pas de doute, Halloween approche ! Pour se mettre dans l’ambiance, L’Éclaireur a sélectionné trois films à voir ou à revoir en ce mois d’octobre 2024.
1 Les Sorcières d’Eastwick , 1987
Entre ses nombreux films Mad Max, le réalisateur australien George Miller s’est essayé à d’autres genres, de l’animation au fantastique. Avec Les Sorcières d’Eastwick, il propose un film typique de la fin des années 1980 et 1990, dans la veine de La mort vous va si bien de Robert Zemeckis. Comédie noire macabre et fantastique, Les Sorcières d’Eastwick suit le quotidien morne de trois femmes dans une petite bourgade, qui invoquent sans le vouloir l’homme de leurs rêves, incarné par l’excentrique Jack Nicholson.
Après la rencontre idyllique, les trois femmes réalisent vite que les apparences peuvent être trompeuses. Mettant en scène Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer, Les Sorcières d’Eastwick est une fable féministe qui joue avec les codes du fantastique et de l’horreur. Tantôt comique, tantôt effrayant, le film utilise aussi l’érotisme de son sujet pour ajouter une touche de piquant, rendant le tout irrésistible. Quelques effets témoignent de l’époque, mais Les Sorcières d’Eastwick demeure un classique de la période d’Halloween.
2 Doctor Sleep, 2019
Faire une suite à Shining ? Le pari est risqué tant le film de Stanley Kubrick est entré dans la légende. Un défi de taille pour le maître de l’horreur Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, The Midnight Club), qui adapte le livre Doctor Sleep de Stephen King en 2019, et suit de nouveau le personnage de Danny Torrance — incarné par Ewan McGregor —, désormais adulte et traumatisé par les évènements vécus enfant. Doctor Sleep développe un peu plus les notions entourant le pouvoir psychique du « Shining », alors qu’une jeune fille le possédant est pourchassée par un groupe occulte, obligeant Danny à ouvrir les portes de son passé.
Sans se perdre dans une nostalgie abusive, Doctor Sleep n’oublie pas d’être une suite à Shining et remet subtilement les évènements du premier film sur le devant de la scène. Le retour à l’hôtel Overlook fait son petit effet et le film de Mike Flanagan utilise tous les codes de l’horreur pour surprendre et choquer : tension, jump scare, body-horror, horreur psychologique, violence physique… Doctor Sleep est une réussite !
3 Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street, 2007
Quand Tim Burton parvient à adapter une référence gothique de Broadway, il livre avec Sweeney Todd l’un de ses meilleurs films. Comédie musicale créée par le maître du genre Stephen Sondheim en 1979, Sweeney Todd suit la vengeance d’un barbier à la lame aiguisée, et de sa colocataire qui transforme ses victimes en tarte à la viande. Le duo composé de Johnny Depp et de Helena Bonham Carter fait une nouvelle fois des merveilles devant la caméra de Tim Burton, entre le gothisme poussé à l’extrême, l’humour macabre imparable et l’émotion sincère.
Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street fonctionne aussi grâce à ses chansons cultes, et si le film est contraint d’en enlever, ou raccourcir certaines — par rapport à la scène —, l’ensemble demeure cohérent et exaltant. Grâce à la musique, le macabre est à son paroxysme et confère au film une ambiance surréaliste. Un des derniers chef-d’œuvres de Tim Burton !