Lancé en grande pompe en début de semaine, Copilot n’est malheureusement pas accessible aux utilisateurs européens.
Si Copilot a fait partie des annonces phares de la conférence Microsoft de la semaine dernière, les utilisateurs et utilisatrices européens doivent, pour l’instant, ronger leur frein. Il existe toutefois une méthode pour l’essayer.
Une simple ligne de commande
Le nouvel assistant de Microsoft peut vous rendre quantité de services au quotidien. Déclencher une capture d’écran, modifier des options à la volée, ou tout simplement répondre à des questions de la vie quotidienne — comme Bing Chat.
Pour pouvoir accéder à Copilot en France, il ne suffit, en réalité, que d’une petite ligne de commande. Assurez-vous simplement de disposer de la dernière version de Windows 11, et suivez le guide :
- Utilisez le raccourci Windows + R pour ouvrir l’invite de commande
- Rentrez la commande suivante : microsoft-edge://?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar
Le panneau latéral dédié à Copilot devrait désormais s’ouvrir à droite de l’écran et vous laisser poser vos questions. L’assistant est disponible en français, mais attention : il est impossible de fermer le panneau dédié à l’assistant une fois qu’il est ouvert avec cette astuce (à moins de redémarrer l’ordinateur, évidemment).
Copilot pas encore conforme au DMA
Mais alors pourquoi Copilot n’est-il pas encore officiellement disponible en France et, plus largement, en Europe ?
Le site spécialisé allemand DrWindows est allé poser la question à la marque, qui lui a répondu qu’elle serait en mesure de proposer Copilot en Europe dès lors « qu’elle pourra fournir un service conforme aux règles de l’Espace Économique Européen ». Ce qui bloque ? En particulier le tout récent Digital Markets Act, qui impose aux entreprises classées comme « contrôleuses d’accès » de montrer patte blanche pour éviter que leurs services ne deviennent monopolistiques.
Nous travaillons sur un calendrier ambitieux pour amener Copilot pour Windows dans l’EEE en totale conformité avec le DMA, et nous continuerons à travailler avec la Commission européenne à mesure que ces efforts de conformité progressent.
Microsoft a commencé à tester et à mettre en œuvre des modifications pour rendre certains services entièrement conformes à la loi sur les marchés numériques de l’UE d’ici mars 2024Porte-paroleMicrosoft