Actu

95% des NFT n’ont désormais plus aucune valeur

28 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Malgré la chute de valeur des NFT, dappGamble estime qu’ils ont « encore leur place dans notre avenir ».
Malgré la chute de valeur des NFT, dappGamble estime qu’ils ont « encore leur place dans notre avenir ». ©Cinemato / Shutterstock

Selon une récente étude de la plateforme dappGamble, 23 millions de personnes possèdent des jetons numériques sans valeur.

Tendance en 2021, les NFT sont passés de mode. Une récente étude de la plateforme dappGamble révèle que 95% de ces objets numériques n’ont plus aucune valeur. Ainsi, les détenteurs de ces collections – 23 millions de personnes – se retrouvent avec des investissements sans valeur. « Nous nous trouvons désormais au milieu d’un bear market (baisse persistante des prix, ndlr) pour les NFT, avec de nombreux projets qui peinent désormais à trouver des acheteurs suite à des perspectives de marché pessimistes quant à leur valeur future », indique la société. 

Un déséquilibre entre l’offre et la demande

Dans le détail, dappGamble a analysé plus de 73 000 collections de NFT, notamment pour identifier les tendances clés et évaluer la santé du marché. Outre la chute de valeur, la plateforme révèle que 79% des collections sont restées invendues, signe d’un « déséquilibre important entre la création de nouveaux jetons non fongibles (NFT) et la demande réelle de ces actifs numériques dans le paysage actuel du marché ».

Avec cet excédent de l’offre par rapport à la demande, les investisseurs potentiels sont devenus plus perspicaces, « évaluant soigneusement le style, le caractère unique et la valeur potentielle des NFT avant de procéder à un achat », explique la plateforme. « En conséquence, les projets dépourvus de cas d’utilisation clairs, de récits convaincants ou d’une véritable valeur artistique ont de plus en plus de mal à attirer l’attention et les ventes », a-t-elle ajouté.

Une technologie n’étant pas vouée à disparaître

La société s’est également intéressée à l’impact environnemental coûteux concernant le processus de frappe des NFT. 195 699 collections sans propriétaires apparents ni part de marché ont été identifiées et l’énergie nécessaire pour les créer a entraîné une émission d’environ 16 243 tonnes de CO2. À titre de comparaison, cela représente les émissions annuelles de 3 531 voitures ou l’empreinte carbone de 4 061 personnes voyageant de Londres à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Malgré la chute de valeur des NFT, dappGamble estime qu’ils ont « encore leur place dans notre avenir ». Un avis partagé par les médias crypto. Pour Ben Schiller, éditorialiste de Coindesk, tout espoir n’est pas perdu concernant ces jetons, malgré les faibles volumes de transaction. Il préfère voir le verre à moitié plein, soulignant que 5% des collections ont toujours de la valeur. Parmi elles figurent le Bored Ape Yacht Club, dont le prix moyen est de 42 000 dollars. « Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais l’idée qu’une technologie aussi utile que les NFT disparaisse complètement est idiote », assure-t-il.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin