Alors que son nouvel album, Scarlet, vient de sortir, retour sur les polémiques autour de la rappeuse américaine et de l’utilisation de son image.
Aux États-Unis, Doja Cat fascine certains ou scandalise d’autres, mais elle ne laisse personne indifférent. À l’occasion de la sortie de Scarlet, son nouvel album, retour sur la chanteuse de 27 ans et sa propension à déstabiliser l’industrie : manière habile de jouer avec les attentes d’un public ?
Depuis plusieurs années, l’artiste nommée aux derniers MTV VMA, s’est donnée pour mission de choquer son public, voir même de se les mettre à dos. Entre les doutes autour de sa participation à certains groupes de messages d’extrême droite et sa chanson Dindu Nuffin se « moquant » des victimes de violences policières, la chanteuse du hit Say So se trouvait souvent dans l’embarras.
Acceptant cette image écorchée pour intriguer, Doja Cat a continué ses frasques, en insultant en ligne ses fans et en dévalorisant d’autres personnalités publiques. Dernièrement, c’est la droite conservatrice américaine qui l’a en ligne de mire, depuis que Scarlet, nouvel album disponible depuis le 22 septembre, flirte avec le satanisme et le diable, comme le montre son clip Demons. Malgré les controverses, la chanteuse renoue ici avec sa fibre hip-hop, un choix pertinent pour la rappeuse de tous les records qui a dépassé les 70 millions d’écoutes sur Spotify durant le mois de septembre.
Une stratégie de communication ?
Derrière toutes ces polémiques, Doja Cat semble jouer au jeu efficace de la communication. Comme Lady Gaga à l’époque avant qu’elle n’aille vers le cinéma, l’artiste utilise son image et sa parole pour manipuler les discours et les attentes.
Son album Scarlet justement, se présente comme une nouvelle approche musicale avec la création d’un personnage inédit l’entourant. Ce même personnage à l’origine des scandales et frasques de Doja Cat ? Avec son héritage de musique underground et sa stratégie commerciale pensée sur le long terme, tout porte à croire que Doja Cat joue avec toutes les cartes à sa disposition, quitte à choquer, quitte à fasciner.
Scarlet de Doja Cat, disponible depuis le 22 septembre 2023.