Disponible depuis vendredi 22 septembre sur Disney+, le film de Brian Duffield surprend par son audace et son parti pris.
No One Will Save You — ou Traquée, pour le titre français —, est sorti discrètement sur la plateforme Disney+ vendredi 22 septembre et a gagné en quelques jours une belle popularité sur les réseaux sociaux. Les critiques saluent unanimement son audace et compare le film au style de M. Night Shyamalan.
Dans Traquée, une jeune femme du nom de Brynn vit seule dans une maison isolée, à l’écart d’une ville typique américaine. Une nuit, elle est réveillée par des bruits, quelqu’un est dans la maison… où plutôt, quelque chose. L’invasion extraterrestre commence.
Aux États-Unis, le film — produit par 20th Century Studios pour seulement 22 millions de dollars — a connu une rapide sortie en salles avant d’être proposé sur la plateforme Hulu. Idéal à quelques semaines d’Halloween et ses prochains films d’horreur, Traquée reprend le genre cinématographique de la « home invasion » tout en ajoutant un élément de science-fiction d’importance, puisque l’étranger est un extraterrestre.
Un film sans dialogue
Mais là où le film se démarque le plus — en dehors de son postulat — c’est bien dans l’exécution. Le parti pris du réalisateur Brian Duffield est de n’avoir quasiment aucun dialogue pendant toute la durée du long-métrage, ajoutant à ce sentiment anxiogène d’angoisse et de menace. Point de film silencieux pour autant, tout le travail sonore autour est fait pour ajouter à l’immersion. Une invasion extra-terrestre, une jeune femme isolée, mais également quelques éléments de plus en plus étranges et inexplicables. Traquée a une dernière surprise en main, son twist final qui rabat les cartes et explique le joli buzz sur Internet ces derniers jours.
C’est la seconde année consécutive que Disney+ sort un petit film d’horreur à succès sans trop communiquer dessus. L’an dernier, Barbare (2022) avec Bill Skarsgård avait fait sensation, en proposant une histoire énigmatique autour d’une location éphémère d’une nuit par une jeune femme d’une maison à Détroit. L’horreur et les maisons isolées, un combo toujours gagnant.