On avait presque fini par l’oublier. Et pourtant : des lignes de code de l’application Spotify nous apprennent que l’abonnement HiFi est en bonne voie.
Annoncé en février 2021, l’abonnement Spotify HiFi a donné peu de signes de vie. Jusqu’à aujourd’hui : un utilisateur de Reddit a décortiqué le code de la dernière version de l’application Spotify et a trouvé des pistes concernant une formule baptisée « Supremium », proposant un son de meilleure qualité. Mais ce n’est pas tout.
Du son HiFi, mais plus encore
Supremium, si tant est que ce soit vraiment son nom, est un abonnement qui devrait coûter 19,99$ par mois – même si le redditor prévient qu’il peut ne s’agir que d’une donnée temporaire et incorrecte. Pour ce tarif, les abonnés profiteront non seulement de leur musique en 24-bit lossless, mais aussi à 30h d’écoute d’audiobook par mois. Une fonctionnalité qui, pour l’heure, n’est disponible sur le continent américain, rappelons-le.
Parmi les autres atouts de cette formule, on retient tout un panel de nouveaux outils qui permettront de façonner plus facilement ses playlists. Il sera notamment possible de confectionner des playlists en fonction du tempo, du mood ou du genre de musique. On note également la présence d’une feature baptisée « soundcheck » qui vise « à en apprendre plus sur vos habitudes d’écoute et découvrir quel mix de sons est unique pour vous. »
Contacté par The Verge, Spotify fait savoir qu’il ne commentait pas les spéculations et autres rumeurs. Pour le moment, aucun horizon de sortie n’est encore prévu pour ce nouvel abonnement.
Un certain retard accumulé pour le géant du streaming
Si Spotify est le leader incontesté de la musique en streaming (plus de 515 millions d’utilisateurs actifs chaque mois), la plateforme suédoise accuse d’un certain retard face à la concurrence en matière d’audio haute qualité. Il y a bien sûr les Qobuz et Tidal qui, dès leur conception, ont été pensés pour les audiophiles. Mais, depuis, le Français Deezer a lui aussi lancé sa formule HiFi, tout comme Apple Music – qui a le bon goût de ne pas demander de surcoût à ses abonnés.
Il est délicat de savoir ce qui prend autant de temps à Spotify pour emboîter le pas à ses concurrents. On peut imaginer que la firme est déjà trop occupée à investir des sommes astronomiques dans la production de podcasts ou, justement, le développement de sa branche audiobooks.
Reste à savoir également si cet abonnement Surpremium permettra à Spotify de proposer aux artistes une rémunération plus équitable. Rappelons que Spotify est parmi les moins bons élèves en la matière avec 0,003$ par stream. Napster (qui existe encore oui), propose quant à lui 0,019$ par stream à ses artistes.