Après deux saisons ayant adapté l’entièreté du manga original, un étrange teasing venu du Japon laisse entendre qu’une troisième salve arrive.
De la même manière que le manga, la série One Piece est rapidement devenue un vrai phénomène. S’emparant des premières places du Top 10 un peu partout dans le monde, l’adaptation de la saga d’Eiichiro Oda a, on l’espère, enterré pour de bon la longue litanie des live action ratés, voire catastrophiques.
Pourtant, d’autres shows n’ont pas attendu cet événement pour faire parler d’elles de façon positive. C’est notamment le cas du remarquable Alice in Borderland, dont les deux saisons avaient connu de jolis succès d’audience sur la plateforme au grand N.
Nouvelle donne
Né de l’imagination d’Haro Aso en 2011, ce précurseur de Squid Game a fait l’objet d’une série devenue culte pour nombre de spectateurs. Alors que l’auteur a vu une autre de ses créations, Zom 100 Bucket List of the Dead, adaptée avec succès chez le diffuseur, une troisième saison d’Alice in Borderland semblait bien improbable.
En effet, les quelque 16 épisodes avaient retracé l’intégralité du manga original, avec une fin tout aussi brutale et sans ouverture vers un futur potentiel. Cependant, une campagne publicitaire aperçue en gare de Shibuya, à Tokyo, pourrait prouver le contraire.
Lire dans les cartes
Reprenant les emblématiques cartes à jouer de la série, le message, codé, se lit « Alice Three », laissant peu d’ambiguïté sur sa nature. Mais alors, que pourrait bien contenir une nouvelle salve d’épisodes ? Deux spin-offs de la saga pourraient servir de base à cette prolongation. D’abord avec Alice in Border Road, dont les huit volumes ont été publiés de 2016 à 2021, mettant en scène de nouveaux personnages au sein du même jeu mortel.
Ensuite avec Alice in Borderland Retry, publié en 2021 et 2022, mais qui parait trop court, avec seulement deux volumes, pour donner suffisamment de matière à une saison complète. Il va falloir guetter d’autres indices pour découvrir les secrets de ce retour, aussi plaisant qu’inattendu.