Actu

Elder Scrolls VI : un document officialise l’exclusivité du jeu sur Xbox et PC

19 septembre 2023
Par Vincent Oms
"Skyrim", dernier volet de la saga "Elder Scrolls", est sorti en 2011.
"Skyrim", dernier volet de la saga "Elder Scrolls", est sorti en 2011. ©Bethesda

C’est officiel : le prochain titre de Bethesda ne sortira pas sur PlayStation.

Depuis son rachat par Microsoft, les nouveaux titres de Bethesda deviennent exclusifs aux plateformes du géant américain. Récemment, Starfield a été tout à la fois la première nouvelle franchise du développeur depuis près de 20 ans, mais également sa première exclusivité dédiée aux seuls Xbox et PC. Avec le résultat brillant que l’on connaît.

De quoi provoquer la colère des joueurs sur consoles Sony, et relancer un peu plus la fameuse guerre des consoles entre usagers. Voilà qui laissait peu d’espoir quant à l’éventualité d’une sortie du successeur de Skyrim, bientôt 12 ans après, sur PlayStation 5.

Transparence contrainte

L’affaire de la validation du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a été riche en rebondissements, mais aussi en révélations. Celle-ci met en effet à jour des documents que Microsoft n’aurait assurément pas rendus publics dans d’autres circonstances.

Dans l’un des tout derniers dévoilés, le constructeur propose un récapitulatif des sorties des plus grosses licences depuis 2018, issues de studios acquis par le géant de Seattle. Aucune surprise concernant les jeux déjà connus, de Deathloop à Redfall. Mais Elder Scrolls VI affiche clairement deux informations essentielles.

Elder Scrolls 2026

Tout d’abord, et comme l’imaginait la majeure partie des joueurs, Elder Scrolls VI sera bien, à l’image de Starfield, une exclusivité Xbox et PC. Tout sauf une surprise, certes, mais cette officialisation intervient alors que Microsoft cherche à convaincre les divers organismes d’arbitrage de la concurrence dans le cadre de son rachat d’Activision Blizzard.

Imaginer un changement d’approche n’aurait pas été exclu. Et les propos de Phil Spencer, patron de la division jeu de Microsoft, déclarant que les plateformes restent malgré tout encore à déterminer, ne trompent personne. L’autre information majeure réside dans la date de sortie, estimée au plus tôt à 2026. Voilà qui laisse tout le temps aux éternels insatisfaits des statuts exclusifs pour préparer leurs arguments, qui ne manqueront pas d’accompagner la sortie de ce RPG tant attendu.

À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin