Thème aussi ancien que souvent taxé de pure imagination de ses témoins, l’existence des extraterrestres fascine toujours autant.
Chasse gardée de la science-fiction, les aliens en ont fait les beaux jours, comme une évidence. Du grand classique E.T. de Steven Spielberg, aux séries cultes telles que The X-Files, leur présence dans des œuvres de fiction a parfois servi de placebo à un questionnement plus sérieux.
Remis en cause de façon quasi systématique, les témoignages autour des fameux ovnis ont fait beaucoup de tort à leurs auteurs, au mieux pris pour de doux rêveurs, au pire pour des fous. Moqués, ils le sont également dans des films tels qu’Independance Day ou des séries comme la récente production française OVNI(s).
Journée portes ouvertes en Zone 51
Populaire par ailleurs dans les sphères complotistes, ce qui ne sert pas vraiment la crédibilité du sujet, l’existence d’une vie extraterrestre prend aussi peu à peu du corps de manière tout à fait officielle et on ne peut plus sérieuse. En début d’année, comme le rapportait The Guardian, le gouvernement américain publiait ainsi un recueil détaillant plus de 500 rapports issus de l’armée américaine sur des phénomènes assimilés à des ovnis.
Une grande partie a été débunkée par des explications pragmatiques – ballons-sondes, drones ou sacs plastiques – mais quelque 200 événements restent malgré tout totalement inexpliqués. Le Pentagone a même publié une vidéo étonnante en 2020, qui reste assez perturbante. Le sujet sort donc peu à peu du ridicule.
Le troisième type, là
Dans sa minisérie documentaire baptisée Encounters : témoins d’un autre type, Netflix proposera un tour du monde avec divers témoins, de tous âges et origines sociales. Elle revient par ailleurs sur 50 ans de phénomènes mystérieux. Voilà qui nous change du thème quasi obsessionnel des tueurs en série.
Ce faisant, elle cherche à comprendre si elles sont reliées par un lien logique, tout en donnant la parole à des personnes hésitant entre le déni et des quêtes désespérées de vérité. Si à l’évidence les quatre épisodes d’Encounters ne pourront pas donner de réponse définitive, ils feront au moins un pas dans le sens d’une prise en compte plus sérieuse du sujet, le 27 septembre prochain.