Dans une longue interview accordée au TIME, le réalisateur de Killers of the Flower Moon indique vouloir adapter le roman Home de Marilynne Robinson et diriger un autre film sur Jésus.
À 80 ans, Martin Scorsese continue d’enchainer les films et d’être l’un des grands porte-étendards d’une façon de faire et de concevoir le cinéma. Alors que Killers of the Flower Moon sort en salles le 18 octobre prochain, le réalisateur s’est entretenu avec le magazine TIME sur le septième art — forcément —, sur son prochain long-métrage et sur ses différentes envies.
Une adaptation et un film sur Jésus
Parmi elles, une adaptation du roman Home (2008), de Marilynne Robinson et un autre film sur Jésus, après le controversé La Dernière Tentation du Christ (1988). Home traite de la vie de la famille Boughton — en particulier du père, révérend — alors que les deux enfants Glory et Jack reviennent chez eux adultes dans une petite ville d’Iowa.
Le projet autour de Jésus pour sa part, est encore à l’état d’idées et le réalisateur confie « ne pas savoir précisément ce que cela deviendra » tout en voulant reprendre des thématiques abordées dans son film Silence (2016) — sur la persécution des missionnaires jésuites portugais au Japon au XVIIème siècle — et vouloir… « être dedans ».
D’ici là, le réalisateur est en pleine promotion pour la sortie de son nouveau film Killers of the Flower Moon, adaptation ambitieuse du livre de David Grann sorti en 2017 autour de la disparition de plusieurs membres de la tribu amérindienne des Osages en Oklahoma.
Toujours dans TIME, Martin Scorsese explique son choix de modifier le scénario original pour recentrer son regard sur l’actrice d’origine amérindienne Lily Gladstone et de son personnage, aux cotés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.
Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, 3h26, au cinéma le 18 octobre 2023.