Actu

Roblox : quelle date de sortie pour le jeu sur PS4 et PS5 ?

14 septembre 2023
Par Vincent Oms
"Roblox" sortira sur Playstation 4 et PlayStation 5 en octobre 2023.
"Roblox" sortira sur Playstation 4 et PlayStation 5 en octobre 2023. ©Roblox Corporation

Le jeu de création, très populaire auprès du jeune public, a récemment annoncé son arrivée tant attendue sur les consoles de Sony.

Le jeu le plus vendu au monde reste, de très loin, l’indéboulonnable Minecraft, bientôt adapté dans un improbable film avec Jason Momoa. Le titre développé par Mojang, avec ses possibilités de création infinies, n’est pourtant pas le seul à stimuler l’inventivité des joueurs. Destiné à un public plus jeune, Roblox s’est vite construit une solide base d’utilisateurs, en proposant de créer ses propres jeux dans le jeu dès 2006.

Le free to play, comme nombre du genre, s’appuie sur une économie virtuelle, constituée par une monnaie baptisée Robux, que l’on peut obtenir soit en jouant, soit en payant. Une tentation évidente pour le jeune public, face aux avantages disponibles par ce biais. Le succès aidant, Roblox n’a cessé de croître, élargissant ses frontières, au propre comme au figuré.

L’heure de la maturité

Récemment, le titre a proposé du contenu pour des joueurs plus âgés, permettant de donner aux créateurs de jeux la possibilité d’aller un peu plus loin. Restait un obstacle de taille, énorme anomalie dans la croissance de ce géant du divertissement : son absence de l’écosystème PlayStation.

Des millions de joueurs potentiels laissés pour compte, jusqu’à ces derniers jours. Sur son compte X/Twitter officiel, la marque a en effet annoncé qu’elle sortirait, enfin, des versions dédiées aux PlayStation 4 et PlayStation 5 dès le mois prochain.

Extension du territoire

Seul territoire encore interdit à ce créateur de jeux virtuels, Nintendo. Difficile de frapper à la porte du géant japonais lorsque l’on traîne, mine de rien, quelques casseroles gênantes. Failles de sécurité, rémunération des meilleurs contributeurs floue, publicité déguisée ou vol de données, la liste est longue. La rançon du succès, pourrait-on penser, en guise de raccourci facile.

Reste qu’à l’image de Fortnite, la plateforme accueille de plus en plus d’événements autour de stars ou de marques, preuve d’une notoriété grandissante et de l’établissement de son propre multivers. Avec son passage sur PlayStation, Roblox va pouvoir jouer dans la cour des (très) grands.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin