En marge de la présentation de son tout dernier smartphone, Apple a aussi révélé un passage à l’offensive côté jeux vidéo.
Et si la course à la puissance des iPhone trouvait un sens autre que des applications liées à l’usage habituel d’un smartphone ? Cela pourrait bien se confirmer avec le prochain iPhone 15 Pro, qu’Apple a annoncé hier dans sa traditionnelle keynote.
Avec son changement de processeur et l’arrivée de l’A17 Pro, puce monstre en termes de capacités, l’appareil pourrait même rivaliser avec les consoles de salon de dernière génération. Ray tracing, VRR et bien d’autres fonctionnalités dernier cri pourront proposer aux utilisateurs des performances rivalisant, sur le papier, avec les PS5 et autres Xbox Series. Restait à trouver avec quels titres en faire la démonstration.
Plein la pomme
D’énormes licences ont été au programme de cette première salve d’annonces surprise. Du côté de Capcom, ce sont le récent Resident Evil 4 Remake, l’une des grosses sorties de 2023, ou le fameux Resident Evil Village qui représentaient l’éditeur japonais. Le Français Ubisoft prépare quant à lui déjà une version de son futur Assassin’s Creed Mirage pour le prochain appareil d’Apple, alors que le jeu sort sur consoles et PC le 5 octobre.
Enfin, Kojima Productions proposera la version director’s cut de Death Stranding dans les mois à venir. Il faudra toutefois se montrer patient, la plupart de ces hits n’arrivant qu’en fin d’année, voire en 2024 pour Assassin’s Creed.
Ceci est une évolution
Bien sûr, cette offensive face aux consoles se heurte à bien des problématiques. Pour ce qui est des contrôles, jamais vraiment au même niveau en tactile que sur une manette traditionnelle, Apple s’appuiera sur la compatibilité avec la DualSense de la PlayStation 5. Reste que la taille de l’écran, la nécessité de disposer d’une version « Pro » de l’iPhone 15 ou encore des premières dates de sorties tardives feront office d’obstacles majeurs à ce changement de stratégie.
Mais il faut bien commencer quelque part. Et après des années à lorgner avec envie sur le juteux marché du jeu vidéo traditionnel sans y trouver de porte d’entrée, la firme de Cupertino semble s’être donné les moyens d’y croquer enfin sa part. Le 22 septembre, la sortie de l’iPhone 15 pourrait donc intéresser un peu plus encore les gamers.