L’auteur-compositeur sortira son nouveau titre en hommage à Toulouse et à son ami chanteur Claude Sicre le 13 octobre prochain.
La nouvelle chanson de Francis Cabrel approche. L’artiste a en effet dévoilé que son prochain single, intitulé Un Morceau de Sicre, sera disponible le 13 octobre prochain, trois ans après son dernier album, À l’aube revenant. Avec ce titre, le chanteur rend hommage à sa ville et s’est impliqué dans toute la création artistique. En plus de l’écriture et du chant, il a peint la pochette, a fait le storyboard du clip et l’a produit. Le titre sortira dans une version vinyle collector 45 tours.
Un titre proche de ses racines
Pour Un Morceau de Sicre, Francis Cabrel est resté proche de ses racines et de sa famille. Il a enregistré le single dans son village natal d’Astaffort, le sort sur le label de sa fille, rend hommage à la ville de Toulouse et au musicien et poète Claude Sicre.
L’auteur s’est d’ailleurs confié après l’officialisation du titre : « Le calembour est aussi petit que le personnage est grand. Un morceau de Sicre donc de positivité, de bienveillance, d’humour, d’érudition, tout ça dans ton café noir… Une journée toulousaine commence. C’est un hommage à cette ville d’importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j’y ai chanté et enregistré mes premières chansons. »
Un titre artisanal
Un Morceau de Sicre, édité à compte d’auteur n’est pas — pour l’instant du moins — annonciateur d’un nouveau album dans les prochains mois pour Francis Cabrel. Le chanteur et sa fille ont tenu à créer ce titre de façon artisanale, intimiste, sans l’inclure dans un projet plus grand. Le morceau est ainsi baigné d’une dimension toute particulière, se suffit à lui-même et s’inscrit dans la volonté répétée de rendre hommage à un lieu et à ses habitants.
Un Morceau de Sicre de Francis Cabrel, disponible le 13 octobre 2023.