Critique

Pourquoi faut-il écouter le dernier album de The Chemical Brothers ?

12 septembre 2023
Par Robin Negre
Le groupe anglais est de retour avec un nouvel album.
Le groupe anglais est de retour avec un nouvel album. ©Christian Bertrand/Shutterstock

For That Beautiful Feeling, le dixième album du groupe electro est disponible depuis le 7 septembre. On revient sur les bonnes raisons de se laisser tenter par ce voyage musical.

1 – Pour l’expérimentation et les collaborations

For That Beautiful Feeling est un pur album électronique, au tempo et aux sonorités marqués par la répétition d’un beat entrainant. Pour autant, le groupe arrive à varier de style en proposant plusieurs featuring — avec notamment la Française Halo Maud et Beck — et en lorgnant vers d’autres genres musicaux.

2 – Pour l’ambiance onirique 

C’est une des marques de fabrique du groupe : inviter le public à se laisser porter par les sons et le faire évoluer dans un univers musical aussi enchanteur que — parfois — dérangeant. For That Beautiful Feeling ne déroge pas à la règle et plusieurs morceaux — à commencer par Goodbye ou Skipping Like a Stone — permettent un voyage sensoriel (auditif, tout du moins) hypnotisant. Aussi imprévisible qu’un rêve…

Couverture de l’album For That Beautiful Feeling.©Universal Music

3 – Pour le son disruptif

Dès les premiers morceaux, le groupe utilise une composition saturée possédant plusieurs niveaux d’écoute. Connaitre les règles pour mieux les détourner… The Cheminal Brothers les connait assurément et peut se permettre de tordre les morceaux pour envoyer son public sur une fausse piste en introduisant selon un tempo bien précis — et parfois contre-nature — de nouvelles mélodies ou de nouveaux rythmes. Ce procédé, qui ajoute à l’expérimentation et l’ambiance onirique se révèle aussi déstabilisant qu’enivrant : la première écoute n’en est que plus surprenante !

Live Again avec Halo Maud.

4 – Pour l’aspect poétique de l’oeuvre

Cela va de paire avec l’ambiance onirique. Entre les gros sons électroniques, le groupe n’hésite pas à ralentir le rythme pour offrir de beaux moments poétiques suspendus dans le temps, à l’image de For That Beautiful Feeling, morceau qui donne son nom à l’album — longue balade hypnotisante, douce et touchante, qui parvient à concilier ses sons, ses voix et ses rythmes pour gagner en sincérité et émotion.

5 – Pour la construction cohérente de l’album

Avec For That Beautiful Feeling, The Chemical Brothers fait le choix du voyage musical qui peut se suivre sur plusieurs pistes. Certains morceaux concluent le précédent (ou introduisent le suivant), offrant la sensation bien particulière d’écouter parfois un long et même titre. Si le procédé n’est pas utilisé à chaque fois, il est évident que l’album bénéficie d’une grande cohérence dans le choix et la disposition des morceaux.

À lire aussi

Article rédigé par