Actu

IA : pourquoi cette chanson de Drake et The Weeknd n’est pas éligible aux Grammy Awards ?

11 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Le PDG de la Recording Academy est revenu sur ses propos concernant l'égibilité de la chanson.
Le PDG de la Recording Academy est revenu sur ses propos concernant l'égibilité de la chanson. ©clayton harrison / Shutterstock

L’inéligibilité de ce morceau, devenu viral en avril, est notamment liée à la manière dont les voix des deux artistes ont été obtenues et utilisées.

Ghostwriter, le créateur anonyme à l’origine de la chanson reproduisant les voix de Drake et The Weeknd à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) ne pourra finalement pas gagner un Grammy Award. La semaine dernière, le New York Times a révélé qu’il avait soumis son morceau pour les catégories « meilleure chanson de rap » et « chanson de l’année » lors de la prochaine cérémonie. « En ce qui concerne le côté créatif, il est absolument éligible car il a été écrit par un humain », avait alors assuré Harvey Mason Jr., PDG de la Recording Academy, organisation décernant les Grammy Awards.

Quelques jours après, il est revenu sur ses propos dans une vidéo publiée sur Instagram« Je suis désolé, mais je dois clarifier certaines de ces informations erronées et vraiment inexactes qui commencent à circuler », a-t-il déclaré, ajoutant que la chanson « n’est pas éligible aux Grammy Awards ».

Une chanson inéligible pour plusieurs raisons

Les raisons données par Harvey Mason Jr. pour l’inéligibilité du morceau font référence à la manière dont les voix des deux artistes ont été obtenues et utilisées. « Même si elle a été écrite par un créateur humain, les voix n’ont pas été obtenues légalement, les voix n’ont pas été approuvées par le label ou les artistes et la chanson n’est pas disponible sur le marché, et à cause de cela, elle n’est pas éligible », a précisé le PDG de la Recording Academy. 

Outre les questions de légalité et d’autorisation, les règles des Grammy stipulent en effet qu’un morceau doit être « disponible dans tout le pays via les magasins physiques, les commerçants en ligne tiers et/ou les services de streaming » pour être éligible. 

Plus tôt cette année, la Recording Academy a par ailleurs modifié ses règles pour sa prochaine cérémonie face à l’IA, déclarant que « seuls les créateurs humains peuvent être soumis pour examen, nominés ou gagner un GRAMMY Award ». L’organisation n’exclut cependant pas totalement l’utilisation de cette technologie, indiquant que les œuvres musicales comportant « des éléments d’IA » pourront prétendre à un Grammy sous certaines conditions. « Ne vous y trompez pas. La [Recording Academy] est là pour soutenir, défendre, protéger et représenter les artistes et les créateurs humains », a affirmé Harvey Mason Jr sur Instagram.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste