Actu

Les manettes PlayStation enfin mieux supportées sur Steam

11 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Vers la fin des programmes tiers pour utiliser sa DualSense sur Steam ?
Vers la fin des programmes tiers pour utiliser sa DualSense sur Steam ? ©Valve

Steam fait savoir aux développeurs qu’il est désormais possible d’indiquer la compatibilité des DualShock et DualSense sur la fiche des jeux.

S’il n’y a techniquement aucun problème pour jouer avec une manette à la plupart des jeux disponibles sur Steam, les modèles de PlayStation ont toujours été un peu à part. Plus pour très longtemps ? C’est l’ambition derrière une récente note de service adressée par Steam aux développeurs et développeuses.

Les clés dans les mains des développeurs

Steam a annoncé aux développeurs la semaine dernière la disponibilité d’un nouveau formulaire lors de la soumission de leur jeu permettant de renseigner leur compatibilité avec les manettes DualShock 4 (PlayStation 4) et DualSense (PlayStation 5).

Le cas échéant, ces contrôleurs seront affichés dans l’encart consacré sur chaque fiche de jeu. Il sera donc bien plus facile de savoir si l’on peut utiliser sa DualSense Edge flambant neuve, par exemple, avec le dernier jeu à la mode sur Steam.

Compatibilité manettes PS sur Steam
L’encart qui apparaîtra dès le mois prochain sur Steam.©Capture d'écran / Steam

Dans son billet, Steam explique que la compatibilité avec les manettes PlayStation sera affichée via les fiches produits dès le mois prochain. Par ailleurs, un nouveau filtre permettra aux consommateurs de n’afficher que les jeux compatibles (totalement ou partiellement) avec une manette PlayStation.

La lente mais incontestable progression de PlayStation sur PC

Pour motiver sa décision, bien que tardive, Steam motive que davantage de joueuses et joueurs utilisent aujourd’hui un pad PlayStation. En 2018, Steam n’en dénombrait que 11% sur les quelque 87 millions de joueurs et joueuses qui utilisent une manette pour jouer sur PC. Aujourd’hui, ce chiffre est de 27%.

Une hausse importante qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est que la DualSense de la PlayStation 5 a excellente presse, grâce à ses retours haptiques précis et ses gâchettes adaptatives. La seconde est que Sony a mis les bouchées doubles pour porter certains de ses jeux les plus populaires sur PC (comme The Last of Us Part I par exemple). Des jeux qui tirent parti des atouts de ces manettes maison, et qui pourraient donc motiver les gamers à s’équiper en conséquence.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste