Xiaomi a beau inonder le marché de nouveaux smartphones chaque année, le fabricant entend faire des efforts pour les rendre plus durables.
Les smartphones sont devenus les appareils tech par excellence. Ubiquitaires, il nous suivent partout au quotidien… Mais pendant combien de temps au juste ? En effet, la période pendant laquelle les constructeurs livrent des mises à jour à leurs produits varie en fonction des marques, des gammes et du hardware embarqué. Difficile de s’y retrouver, même si des efforts sont menés depuis quelques années, notamment par Google, Samsung, OnePlus, et désormais Xiaomi.
Les Xiaomi 13T et 13T Pro seront supportés durant quatre ans
Xiaomi vient de dévoiler qu’il présentera ses 13T et 13T Pro en direct de Berlin le 26 septembre prochain. Des smartphones haut de gamme venant remplacer les 12T et 12T Pro lancés il y a un an, mais qui bénéficieront d’une particularité inédite chez le fabricant chinois : un support logiciel étendu.
C’est Daniel Desjarlais, responsable de la communication de l’entreprise, qui l’annonce officiellement sur X (anciennement Twitter). Les nouveaux fleurons de Xiaomi auront droit à quatre mises à jour majeures de l’OS, et à cinq ans de correctifs de sécurité.
Le troisième fabricant de smartphones au monde rejoint donc Samsung, OnePlus et Oppo au rang des bons élèves en la matière.
Le lent rattrapage des smartphones Android face à iOS
Il faut noter que, pour l’heure, cette annonce ne semble concerner que les Xiaomi 13T et 13T Pro. Quid des Xiaomi 13 Pro et Xiaomi 13 Ultra lancés il y a quelques mois ? Aux dernières nouvelles, ceux-ci seront supportés pendant trois ans pour les mises à jour d’OS, et quatre ans pour les correctifs. Visiblement, la bonne foi de Xiaomi n’est pas rétroactive.
Reste que l’industrie va dans le bon sens. Si le nombre de nouveaux produits à arriver sur le marché ne décroît pas, les fabricants prennent acte que les consommateurs tendent à conserver leurs smartphones plus longtemps, et ont donc besoin d’un accompagnement logiciel étendu.
Des bonnes nouvelles donc, qui n’expliquent pas la lenteur avec laquelle les constructeurs de smartphones Android adoptent cette nouvelle stratégie alors qu’Apple promet au moins cinq ans de mises à jour sur ses iPhone depuis presque une décennie.