Actu

Le protocole Matter arrive enfin sur les produits Philips Hue

10 septembre 2023
Par La rédaction
Leader du marché des périphériques pour la maison connectée, Philips Hue a pris un train de retard.
Leader du marché des périphériques pour la maison connectée, Philips Hue a pris un train de retard. ©Charles Brutlag/Shutterstock

D’abord prévue pour fin 2021 puis repoussée en mars dernier, la mise à jour apportant Matter au pont Hue Bridge est à portée de main.

Il aura fallu attendre l’IFA qui s’est tenue au début du mois de septembre à Berlin pour que le groupe Signify confirme enfin la bonne nouvelle : le protocole Matter arrive finalement sur le Philips Hue Bridge via une mise à jour disponible dans les semaines qui viennent.

La maison connectée sur le point de devenir plus intelligente

Un an après le lancement en grande pompe du protocole qui devait tout changer, on peut dire que les choses ont pris leur temps du côté des constructeurs. Si l’on a vu fleurir des périphériques compatibles avec le protocole, il ne s’agissait souvent que de produits isolés, pas de gammes complètes. Les choses évoluent enfin avec cette annonce de Signify, partagée dans un communiqué de presse.

« Tous les utilisateurs de Philips Hue pourront désormais bénéficier de l’interopérabilité de Matter grâce à une mise à jour logicielle du pont Philips Hue Bridge disponible dès septembre 2023. Avec le lancement de cette dernière, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience simplifiée au moment de connecter leur système Philips Hue à d’autres appareils et applications compatibles avec Matter au sein de la maison connectée. »

Signify

Le protocole Matter arrivera donc par voie de mise à jour automatique dans les semaines qui viennent, à condition de disposer d’un Hue Bridge V2.

Ce que ça va changer pour la maison connectée

Matter veut s’imposer comme un nouveau standard dans la maison connectée. En effet de nombreux fabricants se partagent le gâteau, mais peu de produits arrivent en réalité à communiquer entre eux (si l’on dispose d’appareils de marques différentes). Matter veut apprendre à tous ces appareils un langage commun, qui rendrait donc possible la communication d’une ampoule Philips Hue avec des panneaux Nanoleaf, par exemple.

Aussi, Matter offre le bénéfice de reposer sur le réseau local et pas sur le cloud. Les petites connexions Internet pourraient ainsi constater de meilleures performances dans leur réseau d’appareils connectés.

Pour Philips, l’adoption de Matter est donc inévitable. Que la marque le veuille ou non, la concurrence s’est déjà mise au pas. Il est donc dans son intérêt de suivre le mouvement de risque que ses produits soient les seuls à ne pas pouvoir communiquer avec les autres. L’inverse de ce qu’on appelle la maison intelligente.

À lire aussi

Article rédigé par