Actu

Panasonic Lumix BS1H : une caméra compacte avec capteur plein format pour les pros

11 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Panasonic Lumix BS1H : une caméra compacte avec capteur plein format pour les pros
©Panasonic

Panasonic officialise le lancement de sa nouvelle caméra modulable à destination des professionnels. La BS1H embarque un capteur plein format et reprend les fonctionnalités du Lumix S1H, dans un format proche de celui de la caméra Lumix BGH1.

Habitué à proposer des boîtiers orientés vidéo, Panasonic vient de lever le voile sur sa nouvelle caméra ultra-compacte. Appelée Lumix BS1H, elle intègre un capteur plein format et se destine aux professionnels en reprenant des éléments déjà vus sur d’autres appareils de la marque. La BS1H rappelle la caméra Lumix BGH1 avec son format compact de 93x93x78,8 mm pour environ 585 grammes. Ces dimensions réduites font entrer la nouvelle caméra de Panasonic dans la catégorie des box camera, mais les deux modèles n’offrent pas les mêmes capacités.

©Panasonic

Alors que la BGH1 s’inspirait fortement de l’hybride micro 4/3 Lumix GH5S, la caméra BS1H lorgne du côté du Lumix SH1. Dédié à la vidéo, le S1H prête ses caractéristiques et ses fonctionnalités au nouveau modèle de Panasonic. On retrouve le capteur plein format 24,2 Mpx et la technologie Double ISO natif pour offrir la possibilité à la caméra d’enregistrer jusqu’en 6K en 24p. La sensibilité maximale grimpe jusqu’à 51 200 ISO avec la promesse d’un « minimum » de bruit, grâce notamment au processeur Venus. Ce lien de parenté permet à la BS1H d’être associée aux optiques en monture L de Leica, Sigma et Panasonic.

Le constructeur japonais précise que sa caméra peut également enregistrer des vidéos en 5,4K et 30 images par seconde (format 3:2), 5,9K et 30 i/s (format 16:9), ainsi qu’en 4K DCI en 4:2:2 10 bits. Il est également possible de filmer en 60 i/s en 4K en utilisant une zone d’image équivalente au Super 35mm. Du côté du ralenti, la caméra permet l’enregistrement à 180 i/s en Full HD.

©Panasonic

Comme le S1H, la caméra offre une plage dynamique de plus de 14 stops en V-Log et se dote des profils V-Log et V-Gamut. On relève une compatibilité avec les formats ProRes RAW d’Apple et Blackmagic RAW. La connectique se montre complète avec un port USB 3.1 Type-C, un port 3G-SDI et un port HDMI Type-A. Ces derniers peuvent être utilisés en sorties simultanées, tandis qu’une alimentation par Ethernet+ est présente lorsque la caméra est connectée en LAN. On note aussi la présence d’une double fente pour carte SD ou encore la possibilité de faire du Live Streaming en 4K à 60 i/s en H.265.

Prix et disponibilité

Panasonic annonce que sa caméra Lumix BS1H sera disponible à partir du mois de décembre 2021. Elle sera commercialisée au tarif de 3 499 euros.

©Panasonic

Une nouvelle caméra 24×36 et des mises à jour

En marge de cette annonce, Panasonic confirmée l’arrivée de mises à jour logicielles pour les Lumix G9 (version 2.5), GH5S (version 2.2) et BGH1 (version 2.3). Elles seront disponibles à compter du 4 novembre 2021 et apporteront diverses améliorations, comme la fonction de contrôle de la bague de mises au point pour les trois appareils. Les boîtiers GH5S et BGH1 offriront également une sortie RAW 12 bits via HDMI en 4K et anamorphique (4:3) 3,7K sur le moniteur-enregistreur Blackmagic Video Assist 12G HDR. Du côté de la caméra BGH1, il sera possible d’assigner la fonction Sortie HDMI RAW au bouton Fonction.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin