Actu

Adele fait son grand retour [MàJ]

15 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Adèle en concert à Nashville, Adele Live 2016
Adèle en concert à Nashville, Adele Live 2016 ©Kristopher Harris

Cinq ans après son dernier album, la chanteuse britannique fait son grand retour avec Easy on me, dont le clip est réalisé une nouvelle fois par Xavier Dolan.

[Mise à jour du 15 octobre 2021]

Après avoir dévoilé un court teaser il y a quelques jours, le nouveau titre d’Adele est enfin disponible sur la Toile. Easy on Me est le premier titre de son nouvel album,30, qui sortira le 19 novembre prochain. Pour ce clip, Adele a de nouveau fait équipe avec le prodige canadien Xavier Dolan (Laurence Anyways, Mommy, Juste la fin du monde), qui avait réalisé le clip du tube interplanétaire Hello (plus de trois milliards de vues sur YouTube). A ce jour, le clip d’Easy on Me compte déjà près de trente millions de vues, moins de 24 heures après sa mise en ligne.

[Article initial du 14 octobre 2021]

Une voiture qui démarre, l’image granuleuse, le noir et blanc, un regard jeté dans le rétroviseur et des partitions qui volent au vent : en quelques notes de piano, le très court teaser dévoilé sur la page Twitter de la chanteuse londonienne a affolé la toile (17,2 millions de vues). Et pour cause, Adele s’était retirée de la scène médiatique après le succès de son dernier album, 25, dont le titre Hello (avec un clip réalisé par le talentueux Xavier Dolan) cumule actuellement près de trois milliards – oui, milliards – de vues sur YouTube. Une tournée mondiale épuisante s’en était suivie, culminant par un concert record donné à Wembley le 28 juin 2017 (98 000 spectateurs, du jamais vu dans l’enceinte londonienne). Mais ses cordes vocales endommagées, Adèle avait été contrainte d’annuler ses deux dernières dates.

Ce nouveau single signale également l’arrivée imminente d’un nouvel album, 30, dont la date de sortie a été récemment dévoilée sur le compte Instagram de la chanteuse : il faudra attendre le 19 novembre prochain pour découvrir le nouvel album d’Adele.

Adele, un rayonnement planétaire

Adele avait déjà mis sa carrière en pause après le succès retentissant de son album 21, album le plus vendu dans le monde en 2011-2012 (plus de 30 millions d’exemplaires). La même année, elle interprète également le générique de Skyfall (Sam Mendes), le troisième opus de James Bond à l’ère Daniel Craig – qui s’apprête à faire sa dernière apparition dans la peau de l’agent secret dans Mourir peut attendre (en salles mercredi). Ses singles tels que Rolling in the deep, Hello ou Someone Like You ont tous battu des records d’écoute sur Internet. En 2017, elle remporte cinq de ses nominations aux Grammy Awards pour son album 25. Ainsi nul doute que son prochain album affolera également les compteurs. 

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste