Pour celles et ceux qui jouent les prolongations et voudraient associer leurs lectures à leur destination de vacances.
Se perdre dans le dédale madrilène avec Oiseaux de passage, de Fernando Aramburu
Six ans après la déflagration Patria, grand roman du Pays basque et des années de violence de l’ETA, écoulé à deux millions d’exemplaires et adapté en série par HBO, Fernando Aramburu, nouvelle icône de la littérature espagnole, se lance dans un autre récit ébouriffant. Pour fuir les tensions encore vives, pour laisser se refermer les cicatrices rouvertes par son précédent livre, le romancier a cette fois fait migrer sa fiction à Madrid, au cœur de la capitale espagnole.
Dans une ville grouillante, presque vivante, comme un personnage à part entière, un professeur de philo désabusé décide de planifier son suicide un an à l’avance. Le même jour, à la même heure l’année suivante, il fera ses adieux à un monde auquel il ne croit plus. Comment continuer à vivre sa vie quand on a déjà pris rendez-vous avec la Faucheuse ? Faut-il s’évertuer à prouver que l’on fait le bon choix ou au contraire tenter coûte que coûte de trouver un sens à l’existence ?
Aux côtés de sa redoutable ex-femme, de son vieux copain estropié, de son fils unique qui a le don de l’énerver ou encore de son chien, seul être qu’il semble encore estimer, il va mener cette folle expérience stoïcienne et se confronter au désenchantement du monde. Le retour aux affaires de Fernando Aramburu est magistral. Miroir cruel de nos peines contemporaines, Oiseaux de passage n’est pas qu’un événement littéraire, c’est un phénomène philosophique, social qui bouscule nos repères.
Se frotter aux ardeurs catalanes avec la série Terra Alta, de Javier Cercas
Depuis Les Soldats de Salamine il y a 20 ans, Javier Cercas s’est affirmé comme l’une des plumes les plus acclamée d’Espagne en façonnant une littérature érudite, au carrefour du roman historique, de l’enquête journalistique et du récit intime. Mais avec Terra Alta, premier tome d’une trilogie sombre et haletante qui fraie avec le polar, il semble vouloir explorer d’autres terrains littéraires, plus trépidants et populaires.
Ancien truand devenu policier pour trouver les coupables du meurtre de sa mère, héros plein de sang-froid lors des attentats de Barcelone en août 2017, l’inspecteur Melchor Marin se voit confier une enquête sordide à l’extrême sud de la Catalogne, bastion de l’indépendance. Les époux Adell, de riches notables de la région, ont été sauvagement assassinés. Alors que les fantômes de son passé remontent et que les stigmates de la guerre d’Espagne alimentent les tensions, il se débat pour résoudre l’affaire.
Javier Cercas s’échappe de la blanche pour appuyer sans vergogne sur les cicatrices non refermées d’une nation encore divisée. Indépendance et Le Château de Barbe Bleue complètent cette trilogie éblouissante et engagée, et s’enfoncent encore plus loin dans les zones d’ombre de la politique espganole.
Éprouver la chaleur étouffante de la Rioja avec Un amour, de Sara Mesa
Le titre pouvait laisser supposer l’éclosion d’une douce romance et inviter au bonheur. Il n’en est rien. Grande romancière et poétesse espagnole, peintre acerbe des relations hommes-femmes, Sara Mesa dessine un drame rural poisseux qui instille le malaise et interroge le rôle du sexe dans la domination masculine.
Après une rupture soudaine et houleuse avec son ancienne vie, Natalia est venue s’installer à La Escapa, un village de la Rioja aux allures de décors de western. Sous une chaleur écrasante, elle tente de se reconstruire et se plonge dans son travail de traductrice. Mais le climat est hostile, les gens sont durs et méfiants. Alors, pour trouver un peu de chaleur humaine et de réconfort, elle accepte le marché nauséabond d’Andréas. Sans savoir qu’une simple étreinte peut parfois se muer en passion dévorante.
Mener l’enquête en Andalousie avec Cadix ou la diagonale du fou, d’Arturo Pérez-Reverte
En pleines guerres napoléoniennes, dans une ville de Cadix assiégée et à feu et à sang, plusieurs femmes sont retrouvées assassinées à coup de fouet. Leur corps a été déposé minutieusement dans les cratères creusés par les boulets de canons ennemis et disposé suivant la logique d’un échiquier. Le commissaire Rogelio Tizon s’élance à la poursuite de ce tueur fou qui profite du chaos pour exercer le mal le plus atroce.
Grand spécialiste du polar historique à tiroir, Arturo-Pérez Reverte, auteur acclamé de la série Capitaine Alatriste et du best-seller mondial Le Tableau du maître flamand, nous perd dans les ruelles étroites et sombres de cette ville emblématique d’Andalousie et imagine une impressionnante enquête à rebondissements. Avec un formidable sens du récit, il mêle la grande histoire de l’Espagne, bien réelle, et sa petite histoire à lui, haletante et diabolique.
Emprunter le célèbre chemin du Cid avec Le Nouveau Western, de Marc Fernandez
Petite entorse au règlement car, malgré son patronyme, Marc Fernandez n’est pas espagnol, mais bien français. Pourtant, son récit de voyage est un livre sans nul autre pareil pour qui veut s’imprégner des grands espaces espagnols et comprendre la richesse et la diversité de ce territoire unique. Au détour d’une discussion avec des proches, le journaliste et écrivain plaisante et annonce avoir trouvé le sujet de son prochain livre. C’est décidé, il veut fuir la civilisation et parcourir les routes espagnoles à cheval, sur les traces du Cid.
Après un entraînement intensif, Marc Fernandez enfourche son VTT, rebaptisé Tornado pour l’occasion, et s’élance de Burgos, la ville natale du Cid, jusqu’à Valence où le chevalier mourut en 1099, pour une équipée sauvage de plus de 900 km à travers une partie méconnue de l’Espagne, immensément vide et pourtant chargée d’histoire.
Marc Fernandez a toujours été bercé par les récits de ce combattant légendaire. Rodrigo Díaz de Vivar n’est pas que le héros tragique d’une pièce de Corneille. Il fut un chevalier de chair et d’os, un héros déchu et banni. On embarque pour une aventure à couper le souffle dans le décor des westerns de Sergio Leone. Un récit virevoltant, alternance subtile entre les tribulations comiques d’un apprenti aventurier, les passionnantes anecdotes d’un journaliste en reportage et les réflexions intimes d’un écrivain qui renoue avec son pays d’origine.