Actu

Confronté à une perte de vitesse, OpenAI lance une version professionnelle de ChatGPT

29 août 2023
Par Kesso Diallo
Cette version améliorée de ChatGPT est accompagnée d'un niveau renforcé de sécurité et d'un meilleur respect des données.
Cette version améliorée de ChatGPT est accompagnée d'un niveau renforcé de sécurité et d'un meilleur respect des données. ©Iryna Imago/Shutterstock

Baptisée ChatGPT Enterprise, elle permet aux sociétés d’accéder à une version améliorée du robot conversationnel.

Après la version grand public, OpenAI vient de lancer une version professionnelle de ChatGPT. Avec ChatGPT Enterprise, les sociétés ont accès à une version améliorée du robot conversationnel. Elles auront accès à GPT-4, dernier modèle de langage alimentant le célèbre chatbot. À cela s’ajoutent un niveau renforcé de sécurité et un meilleur respect des données par rapport aux versions précédentes. 

« Nous pensons que l’IA peut aider et améliorer tous les aspects de notre vie professionnelle et rendre les équipes plus créatives et productives. Aujourd’hui marque une nouvelle étape vers un assistant IA pour le travail qui vous aide dans n’importe quelle tâche, est personnalisé pour votre organisation et protège les données de votre entreprise », a déclaré OpenAI dans un article de blog.

Un service en perte de vitesse

La question de la sécurisation des données est devenue un élément essentiel avec les chatbots. Plusieurs sociétés, dont Apple et Samsung, ont en effet interdit à leurs employés d’utiliser ChatGPT, craignant que des informations sensibles ne soient divulguées. Avec cette version professionnelle, OpenAI a assuré que les prompts des clients et les données des entreprises ne seraient pas utilisées pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA).

Ce lancement intervient alors que ChatGPT fait face à une baisse de popularité. Le rythme d’utilisation du robot conversationnel a reculé d’environ 10% en juin, puis de nouveau d’autant en juillet, selon l’entreprise SimilarWeb. OpenAI est en outre confronté à des résistances de plus en vives des médias et d’autres plateformes, qui ne veulent pas que la société utilise leurs données pour entraîner ses modèles. 

Alors qu’elle a lancé GPTBot, un robot pour ratisser automatiquement les données d’Internet pour former GPT-4 et GPT-5 début août, plusieurs sites d’informations français ont bloqué cette collecte, comme le révèle Les Échos. Parmi eux figurent Radio France, France Médias Monde (France24.com, RFI.fr…) et TF1. Si peu de médias ont pris cette décision, ils s’accordent tous sur la nécessité d’être rémunérés pour l’utilisation de leurs contenus.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste