Plusieurs médias taïwanais rapportent qu’Asus, rencontrant des difficultés, pourrait mettre fin à sa célèbre gamme de smartphones Zenfone. Un crève-cœur assuré pour les équipes et fans de la marque.
Rien n’est, au moment d’écrire ces lignes, confirmé ou démenti par Asus. Le géant taïwanais prévoirait en effet de redéployer ses équipes dans un effort de réorganisation. La division Zenfone serait directement touchée, avec la dissolution des équipes et des licenciements, entraînant donc la fin de la gamme de smartphones compacts.
Les équipes redirigées
Depuis 2014, la gamme de smartphones Zenfone a su se présenter comme une alternative attrayante aux autres géants du smartphone, dans un marché saturé et ultracompétitif. En proposant des appareils compacts mais puissants, Asus s’est construit une véritable communauté de suiveurs enthousiastes. Le dernier modèle en date, le Zenfone 10, nous a beaucoup plu lors de notre prise en main. Le smartphone propose un excellent compromis entre taille réduite et puissance, à un prix abordable pour un flagship.
La branche taïwanaise du média Technews nous livre la triste nouvelle : le Zenfone 10 pourrait être le dernier modèle de la gamme. Le géant serait en pleine restructuration interne et aurait décidé de redéployer les équipes dédiées au Zenfone vers d’autres pôles de l’entreprise. Une telle décision, si elle venait à être avérée, marquerait la fin pure et simple de la gamme Zenfone.
D’autres gammes avantagées
Si Asus venait effectivement à mettre fin à son flagship compact, le géant n’en abandonnerait pas le segment des smartphones pour autant. Les sources de Technews indiquent qu’une partie des équipés dédiées au Zenfone serait redirigée vers celles s’occupant du surpuissant ROG Phone. Ces smartphones entièrement dédiés au gaming sur mobile en sont à leur septième génération. Les ROG Phone 7 et 7 Ultimate sont sortis plus tôt dans l’année et réussissent à proposer des performances gigantesques dans une conception solide et de grande taille.
Des smartphones au prix moins abordable que les Zenfone, avec des prix débutant à plus de 1 000 €, mais qui se démarquent largement de la concurrence, grâce à leur cible très précise. Il n’y a désormais plus qu’à attendre un communiqué officiel de la part d’Asus. Les rumeurs entourant la fin du Zenfone ne datent d’ailleurs pas d’hier, puisque de légers indices pointaient ces derniers temps dans cette direction.