Le premier roman de l’écrivaine irlandaise explore les ambivalences et les traumas d’une jeune femme.
Dans son premier roman, Plus jamais (2023), Megan Nolan raconte une relation toxique avec un réalisme rare. Du début passionné à la fin tragique, la relation entre la jeune narratrice anonyme et le poète Ciaran a tout de l’amour dévastateur. « La religion avait été éliminée de ma vie depuis l’enfance et j’avais cultivé à sa place une grande foi en l’amour », affirme l’héroïne. Frappée par la beauté du mystérieux inconnu, elle plonge dans cette histoire comme on tombe dans une addiction, après des rapports tourmentés avec les hommes. L’écrivaine irlandaise explore les ambivalences et les traumas d’une femme et, au-delà, de toute une génération qui essaie de réinventer l’amour. Succès de librairie lors de sa sortie en 2021, le roman est aujourd’hui publié en français aux Éditions de l’Olivier.
Dans la lignée de Sally Rooney
Née en Irlande en 1990, Megan Nolan est écrivaine et journaliste. Son premier roman Plus jamais l’a imposée comme la révélation littéraire de son pays en 2021. Ses essais, critiques et fictions ont été publiés dans le New York Times, The Guardian ou dans l’anthologie littéraire Winter Papers. Dans Plus jamais, l’autrice nous fait vivre cet amour au plus près des corps, des ajustements qu’on croit anodins, des mensonges et des illusions qu’on se raconte pour tenir. Son style et sa manière de raconter les traumatismes rappellent sa compatriote Sally Rooney, révélée en 2018 par Normal People. Les deux romancières incarnent aujourd’hui le renouveau de la littérature iralndaise, portée par de jeunes autrices.
Deux ans après son premier roman, Megan Nolan vient de publier Ordinary Human Faillings (2023) aux éditions Penguin Random House. Encore inédit en France, le livre raconte l’histoire d’une famille ordinaire touchée par une série d’événements tragiques.
Plus jamais, de Megan Nolan, L’Olivier, 384 p., 22,50 €. En librairie depuis le 25 août 2023.