Article

Google fête ses 25 ans : voici 15 astuces pour obtenir des résultats plus précis

27 septembre 2023
Par Florence Santrot
Google fête ses 25 ans : voici 15 astuces pour obtenir des résultats plus précis
©Firme/Unsplash

Ce mercredi, le célèbre moteur de recherche a 25 ans. Découvrez comment booster votre efficacité grâce à nos conseils de recherche avancée.

[Cet article a été initialement publié le 28 août 2023, puis mis à jour le 27 septembre.]

Le moteur de recherche Google, créé le 27 septembre 1998, est un outil incontournable de notre ère numérique. Pour son anniversaire, la firme de Redmond a publié un « doodle » pour rappeler l’évolution de son célèbre logo au fil des années. Alors que Google tente de faire passer ses utilisateurs à l’intelligence artificielle avec son chatbot Bard, la majorité préfère toujours utiliser le bon vieux moteur de recherche, surtout quand il est possible de customiser et préciser sa requête grâce à quelques astuces pour trouver exactement ce que l’on cherche.

Chaque jour, des milliards de requêtes sont tapées sur Google. On estime que le moteur doit faire face à 8,5 milliards de « questions » au quotidien, environ trois à quatre par personne. Pourtant, la plupart des utilisateurs ne grattent que la surface de son potentiel. Avec une multitude d’opérateurs de recherche et de fonctions avancées, il est possible d’affiner vos recherches et  de gagner un temps précieux.

En effet, pourquoi se contenter de résultats basiques quand on peut accéder à des informations ciblées avec une précision quasi chirurgicale ? En comprenant les subtilités du moteur de recherche, non seulement vous améliorerez votre accès à l’information, mais vous découvrirez également des pépites d’information souvent noyées dans la masse. Que vous soyez chercheur, étudiant, professionnel ou simplement curieux, ces astuces avancées transformeront votre façon d’utiliser Google.

Les opérateurs de recherche avancés

Ils vous permettent de faire des recherches plus complexes. Par exemple, vous pouvez utiliser l’opérateur AND pour rechercher des pages qui incluent tous les mots-clés que vous avez spécifiés, ou l’opérateur OR pour rechercher des pages qui incluent l’un ou l’autre des mots-clés. Voici quelques exemples d’opérateurs utiles.

site: : cela vous permet de rechercher du contenu sur un site spécifique. Par exemple : site:leclaireur.fnac.com ChatGPT. [attention, il ne faut pas d’espace entre site et les deux points]

define: : obtenez une définition. define:anthropologie vous donnera une définition du mot.

AND : excluez les pages ne contenant pas les termes spécifiés. Par exemple : tgv AND retard affichera des réponses contenant les deux termes, mais pas ceux contenant uniquement l’un des deux. [À utiliser en majuscule et entre deux mots]

OR : recherchez un terme ou un autre dans une même requête. Par exemple : vélo OR bicyclette. [À utiliser en majuscule et entre deux mots]

Guillemets  »  » : Si vous recherchez des mots exacts, placez votre recherche entre guillemets ( » « ) pour rechercher cette phrase exacte. Par exemple, « les risques de l’intelligence artificielle ».

Astérisque * : L’astérisque vous sera bien utile s’il vous manque le mot exact dans une expression ou pour un terme spécifique. Dans une requête, remplacez un mot ou un groupe de mots par une astérisque. Par exemple : « Être connu comme * » vous révèlera que l’expression est « comme le loup blanc ».

La recherche avancée

Pour afficher la recherche avancée, une fois sur la page d’accueil de Google, cliquez sur « Paramètres » tout en bas de la page. Puis, cliquez sur « Recherche avancée » dans le menu déroulant. Mais vous pouvez aussi gagner du temps avec ces consignes à intégrer directement dans le champ de recherche de Google.

  • Vous pouvez rechercher des fichiers spécifiques. Par exemple, recherchez énergie solaire pdf. Sur la page de résultats, vous devriez trouver une bulle PDF en dessous du champ de recherche. Cliquez dessus pour restreindre le type de documents dans les résultats affichés. Originellement, on pouvait utiliser le raccourci suivant filetype:pdf mais il semblerait que cela ne fonctionne plus à l’heure actuelle…
  • Recherchez à l’intérieur d’une plage numérique en utilisant .. pour cela. Par exemple, ordinateur portable 500..1000 euros cherchera des ordinateurs portables dans cette gamme de prix.
  • Recherchez par date. Dans les outils de recherche (sous le champ de recherche), vous pouvez filtrer les résultats par date, comme le dernier mois, la dernière année, etc. Ceci est particulièrement utile pour les actualités ou les études récentes.
  • Recherchez par région. Si vous recherchez des informations pertinentes pour une région spécifique, vous pouvez utiliser le paramètre « région: ». Par exemple : météo région:aquitaine [vous pouvez aussi taper directement : météo:bordeaux]

Posez des limites facilement

Lors d’une requête Google, il est possible d’exclure des mots. Pour cela, utilisez le signe – (moins) juste avant un mot pour l’exclure de la recherche. Il faut que le moins soit collé au terme. Par exemple : jaguar -voiture montrera des résultats pour le jaguar animal, mais pas pour les voitures de la célèbre marque.

Davantage d’outils à votre disposition

Avez-vous pensé à utiliser le cache Google ? Si un site est temporairement inaccessible ou a été modifié, tapez « cache: » suivi de l’URL du site pour voir une version enregistrée. Cette fonction est aussi accessible depuis la page des résultats. Pour cela, il faut appuyer sur les trois points verticaux à droite d’un des résultats, puis appuyer sur la flèche et cliquer sur « En cache ».

Il peut aussi être utile de faire attention aux suggestions quand vous créez votre requête. Lorsque vous commencez à taper dans la barre de recherche, Google propose souvent des suggestions. Celles-ci peuvent parfois orienter votre recherche dans une direction plus précise… ou vous montrer que vous faites fausse route.

Pour gagner du temps, savez-vous que vous pouvez utiliser Google comme calculatrice ou convertisseur ? Tapez des opérations mathématiques directement dans la barre de recherche ou utilisez des phrases comme « convertir 100 euros en dollars ».

La recherche avancée aussi pour les images. Utilisez la recherche par image de Google pour trouver l’origine d’une image, des images similaires, une même image mais dans une meilleure résolution ou des informations sur une image (comme son auteur, par exemple). Pour cela, tapez images.google.com ou cliquez sur le logo de l’appareil photo au bout du champ de recherche. Vous pouvez alors faire une recherche inversée en uploadant une image ou en renseignant l’URL d’une image identifiée.

À vous de passer à l’action ! En vous familiarisant avec ces astuces, vous pouvez rendre vos recherches sur Google bien plus précises et efficaces. Bonnes recherches !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin