Décédé ce mardi, le chanteur italien laisse derrière lui L’Italiano, mais également une quantité de tubes écrits pour d’autres.
En 1976, Toto Cutugno et son groupe Albatros publient Volo AZ 504, leur seul et unique album. Si le disque connaît un beau succès grâce à la qualité de sa pop, les auditeurs français pourraient avoir un goût de déjà-vu à son écoute. En effet, les morceaux Africa, L’Albatros, Monja monja et Nel cuore nei sensi ont tous eu droit à leur version française : L’Été indien (1975), L’Albatros (1975), Il était une fois nous deux (1976) de Joe Dassin, et Voici les clés (1976) de Gérard Lenorman. Compositeur, Toto Cutugno louera ses services à de nombreux chanteur français dans les années suivantes, et ses collaborations donneront souvent lieu à des tubes de la variété hexagonale.
Plus connu en France qu’en Italie
Dans les années 1970 et 1980, les mélodies du chanteur né à Fosdinovo en Italie séduisent les oreilles des grand·e·s interprètes français. Comme Joe Dassin et Gérard Lenorman, beaucoup ont adapté les morceaux de Toto Cutugno dans la langue de Molière. On compte ainsi Michel Sardou (En chantant), Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Hervé Vilard (Nous, Reviens), Ringo, Dalida (Laissez-moi danser), Sheila… Pourtant, Toto Cutugno a lui aussi connu ses heures de gloire en solo. Publié en 1983, le single L’Italiano s’écoule à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, bien aidé par la victoire de l’Italie à la coupe du monde de football en 1982.
Si le chanteur a peut-être été plus populaire en France que dans son pays d’origine, il a cependant remporté le mythique festival de la chanson de Sanremo en 1980 et présenté plusieurs émission à la Rai, la télévision nationale. Toto Cutugno a également remporté l’Eurovision en 1990 avec Insieme : 1992, une chanson sur l’Europe. Il s’agit de la deuxième victoire d’un artiste italien dans ce concours. Toto Cutugno est mort ce mardi 22 août à l’hôpital de San Raffaele de Milan des suites d’une longue maladie. Il avait 80 ans.