Android 14 pourrait voir arriver la fonctionnalité de transfert facile d’eSIM d’un smartphone vers un autre. Changer de téléphone deviendra alors beaucoup plus simple et les adeptes de la carte virtuelle pourraient se faire plus nombreux.
Au travail depuis plusieurs mois sur la fonctionnalité, Google semble arriver au bout du chemin et devrait bientôt permettre aux possesseurs de smartphones Android un transfert d’eSIM simple et rapide nativement. L’outil se dévoile déjà au travers de quelques fuites.
Un outil natif attendu
L’eSIM, ou carte SIM virtuelle, est de plus en plus utilisée dans le monde. Apple lui a redonné un certain élan en annonçant ses derniers iPhone 14 comme étant « eSIM seulement » aux États-Unis et propose ainsi un outil efficace pour les transferts de profils. Depuis quelques mois, nous savons que Google travaille à un outil à destination de son OS Android pour suivre la tendance. Une solution native très attendue, puisque aujourd’hui il est impossible de transférer ses données eSIM d’un smartphone Android à un autre sans faire appel à son opérateur mobile. Il est même parfois nécessaire de payer l’opérateur pour transférer ses données. Des points bloquants qui empêchent la démocratisation de l’utilisation des eSIM.
Là où Apple propose un outil sans fil qui fonctionne directement entre deux iPhone, Google semble avoir pris une autre direction, qui se rapproche beaucoup de celle utilisée par les opérateurs téléphoniques justement.
Un simple QR code utilisé
L’utilisateur de X (anciennement Twitter) AssembleDebug a pu avoir accès à la nouvelle fonctionnalité et a publié des photos de son fonctionnement. Android utilise ici un système très simple. Il suffit de lancer le transfert sur l’appareil actuel, ensuite il faut scanner un QR code qui s’affiche sur le smartphone sur lequel l’utilisateur ou l’utilisatrice souhaite transférer ses données. Une fois le QR code scanné, il ne reste plus qu’à suivre les étapes affichées pour compléter le transfert.
Nous ne savons pas encore quand sera disponible précisément cette fonctionnalité. Une arrivée sous Android 14, qui devrait être déployé dans les prochaines semaines, est une éventualité. D’autres rumeurs datant d’il y a plusieurs mois posaient également la question de l’étendue de l’outil. Sera-t-il possible également de transformer une carte SIM physique d’un ancien smartphone en eSIM sur son nouvel appareil ?