Actu

Sur Twitch, bientôt un blocage plus sévère en cas de bannissement

17 août 2023
Par Benjamin Logerot
Depuis plusieurs mois, Twitch développe ses outils de protection de sa communauté face au harcèlement subit.
Depuis plusieurs mois, Twitch développe ses outils de protection de sa communauté face au harcèlement subit. ©salarko / Shutterstock

Le géant du streaming en direct Twitch va mettre en place un nouvel outil permettant de renforcer les mesures de bannissement à l’encontre de spectateurs trop véhéments.

Le nouvel outil optionnel permettra au streamer ou à la streameuse d’empêcher une personne bannie de continuer à regarder son live, que ce soit sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Une nouvelle globalement saluée mais qui pose quelques limites et questions auxquelles Twitch tente tant bien que mal de répondre.

Un bannissement plus généralisé

Jusqu’à présent, si un spectateur d’un live sur Twitch se faisait bannir, celui-ci ne pouvait juste plus communiquer dans le chat avec le reste des personnes présentes. Si cette action permet de mettre fin, de manière au minimum temporaire, à du harcèlement, elle n’empêche pas ce comportement de continuer à se produire en dehors. Durant un live, Twitch a annoncé l’arrivée très prochaine d’un nouvel outil permettant de renforcer un bannissement. Une mesure qui fait suite à d’autres prises ces derniers mois pour améliorer la protection des streamers et streameuses en ligne. À compter du mois de septembre, cet outil, accessible en option dans le tableau de bord du créateur ou de la créatrice, permet d’empêcher un viewer banni de continuer à regarder la chaîne.

Une action instantanée. Si une personne est bannie du chat, si l’option est activée, son live se coupe automatiquement. Les équipes de Twitch précisent cependant que, pour le moment du moins, cela n’empêche pas cette personne de regarder le replay du live ou les clips de la chaîne. Une situation qui pourrait changer dans le futur donc.

Des limites pointées du doigt

Bien que saluée, la nouvelle est accompagnée de quelques inquiétudes de la part des streamers et, surtout, des streameuses, qui sont les plus touchées par le harcèlement en ligne, que ce soit sur Twitch ou n’importe quelle autre plateforme. En effet, l’option ne prenant pas en compte l’adresse IP des viewers, si une personne est bannie, rien ne l’empêche de se déconnecter de son compte pour retourner voir le live. Elle ne pourra heureusement pas interagir, mais cette seule possibilité inquiète puisque donnant toujours accès à des harceleurs potentiels à des ressources dont ils pourraient se servir en dehors de la plateforme.

Plusieurs personnalités de Twitch ont fait part de leur désir de voir être mis en place une solution à ce problème, soit en intégrant un ban par adresse IP, comme le font certains jeux vidéo par exemple, soit une vérification de numéro de téléphone afin d’éviter les créations incessantes de nouveaux comptes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin