Succès foudroyant en live action, l’anime Zom 100: Bucket list of the Dead n’aura pas d’épisode cette semaine, pour une drôle de raison.
Lorsque l’on évoque la question des retards dans le monde du manga, deux raisons récurrentes viennent immédiatement en tête. D’abord avec les problèmes de santé des mangakas, comme la légende Togashi avec son Hunter X Hunter, ou plus récemment Yusuke Nomura derrière le succès de Blue Lock.
Ensuite, avec les problèmes de plus en plus fréquents rencontrés par les studios d’animation, dont les artisans peinent à tenir un rythme effréné, alors que leurs employeurs ne parviennent plus à recruter suffisamment. D’ailleurs, cette seconde raison a expliqué le retard précédent de Zom 100: Bucket list of the Dead dans sa version anime.
Stoppé en pleine course
Le précédent épisode ayant été déprogrammé suite à des soucis de production n’a pourtant connu un retard que d’une petite journée. Dans le cas présent, ce sixième volet connaîtra un délai de diffusion beaucoup plus important, voyant sa date de sortie déplacée au 27 août au lieu du 20.
Pourtant, point de studio éreinté ou de mangaka épuisé derrière cet inconvénient, mais des circonstances beaucoup plus sympathiques. En effet, le diffuseur japonais a préféré opter pour les championnats du monde d’athlétisme, très populaires sur l’archipel, en lieu et place de ce sixième épisode.
Le marathon reprend bientôt
Akira Tendo, le héros imaginé par Haro Aso (Alice in Borderland) devra donc patienter avant de reprendre sa liste de 100 choses à faire en pleine apocalypse zombie. Un concept génial, qui a valu à l’adaptation en live action, récemment mise en ligne sur Netflix, un gros succès à l’international.
Le film s’est notamment invité à la septième place du top français, preuve qu’il n’y en a pas que pour The Walking Dead. Les spectateurs ayant découvert Zom 100 par ce biais chercheront sans doute à découvrir le manga ou l’anime, en attendant une probable suite. Et avec elle, les sempiternels soucis de production pour des auteurs surchargés. Un scénario qui se montre de plus en plus prévisible et pénible.