La romancière présente ce mercredi Les Promesses, adapté de son propre roman homonyme. Retour sur une carrière de touche-à-tout.
À 40 ans, Alexander, déjà marié, tombe fou amoureux de Laura. Cette histoire jamais réalisée le poursuivra toute sa vie, considérant en permanence ces routes qu’il n’a jamais suivies. Cette histoire, Amanda Sthers l’a racontée une première fois en 2015 dans son roman Les Promesses. Ce mercredi 9 août, la romancière présente l’adaptation cinématographique qu’elle a elle-même dirigée.
Pour incarner ce couple à contretemps, la Française a confié les rôles principaux à l’Italien Pierfrancesco Favino, récemment vu dans Nostalgia (2023) de Mario Martone – bientôt à l’affiche du Comte de Monte-Cristo – et à la Britannique Kelly Reilly. Comme dans le roman originel, les allers et retours dans le temps reviennent sur le parcours de cet homme qui se questionne sur sa vie et les choix qui la jalonnent.
Amanda Sthers avait déjà signé l’adaptation d’un de ses romans en 2019 avec Holy Lands, tiré de son roman Les Terres saintes publié en 2010. Le film, avec James Caan et Jonathan Rhys Meyers avait notamment remporté le prix de la meilleure adaptation au Downtown Film Festival de Los Angeles.
Du roman au grand écran
Aujourd’hui âgée de 45 ans, Amanda Sthers a déjà une carrière littéraire conséquente. Son premier roman, Ma place sur la photo publié en 2004, précède Chicken Street (2005), traduit dans 15 langues et récompensé du prix du meilleur livre de l’année par le journal italien La Repubblica. Alors qu’elle se diversifie en écrivant pour le théâtre et la télévision, l’autrice publie également des livres pour enfants comme Le Chat Bleu, L’Alouette et Le Canard Timide en 2006.
Après un récit sur la fausse vie du guitariste des Rolling Stones Keith Richards (Keith Me en 2008), elle écrit notamment une biographie autorisée du chanteur Johnny Hallyday. Expatriée aux États-Unis depuis les attentats en France de 2015, la romancière a également fait ses débuts au cinéma, avec notamment les films Je vais te manquer (2009) et Madame en 2017. Les Promesses est son quatrième film en tant que réalisatrice.
En avril 2023, Amanda Sthers signait avec la scientifique Aurélie Jean le roman dystopique Résistance 2050. Dans cet ouvrage commun, les deux femmes s’interrogent sur les dérives de demain, notamment via l’utilisation des algorithmes et des puces cérébrales.