Actu

iPhone 15 : les dates de présentation et de sortie dévoilée

07 août 2023
Par Benjamin Logerot
Les deux gammes d'iPhone 15 devraient accueillir leur lot de nouveautés importantes, après une génération 14 de transition.
Les deux gammes d'iPhone 15 devraient accueillir leur lot de nouveautés importantes, après une génération 14 de transition. ©Hadrian / Shutterstock

Les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro arrivent très bientôt. L’occasion pour Apple de renouer avec les bons résultats pour le reste de l’année.

Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman revient les bras remplis d’informations récupérées en interne chez Apple. Le géant à la pomme tiendrait sa keynote d’annonce des iPhone 15 vers le milieu du mois de septembre, pour une sortie des smartphones une semaine plus tard.

Un lancement important

Jusque-là, rien d’anormal. Apple a pour habitude depuis des années maintenant de dévoiler ses derniers iPhone au monde à la rentrée au mois de septembre. Dans sa newsletter Power On, Gurman vient consolider les dernières rumeurs en établissant, lui aussi, une date de conférence prévue le 12 ou le 13 septembre. Les iPhone 15 et 15 Pro devraient sortir dans le commerce une semaine après, soit aux environs du 22 septembre. Ce lancement d’iPhone nouvelle génération représente un cap important cette année pour le géant.

694€
753€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En effet, celui-ci a enregistré des ventes de smartphones à la baisse au trimestre dernier et compte bien rattraper le retard pris l’année dernière avec ses iPhone 14, notamment de série Pro. Ceux-ci avaient souffert d’un énorme mouvement de protestation dans l’usine d’assemblage des appareils en Chine suite à une politique zéro Covid de la part du gouvernement jugée trop brutale. La production des iPhone très haut de gamme s’en était retrouvée diminuée, les rendant difficilement accessibles à l’achat.

Une nouvelle génération plus forte

Selon le journaliste de Bloomberg, cette nouvelle génération d’iPhone promet d’être la mise à jour la plus importante de la ligne depuis trois ans au moins et la sortie de l’iPhone 12. Ces iPhone 15 sont particulièrement attendus pour plusieurs raisons. D’abord, ils devraient signifier la fin du port Lightning d’Apple, qui disparaitrait au profit d’un port USB-C, conformément aux nouvelles réglementations européennes. Ce sont surtout les modèles iPhone 15 Pro et Pro Max qui devraient tirer leur épingle du jeu. Ces derniers bénéficieraient de bordures beaucoup plus fines qu’auparavant (de l’ordre d’un tiers), d’un cadre en titane, plus léger et plus robuste, et de grosses améliorations au niveau du bloc photo.

De telles améliorations pourraient en revanche entrainer une nouvelle hausse des prix en Europe, après celles opérées par la sortie de l’iPhone 14. Les ventes permettraient à Apple de consolider son quatrième trimestre fiscal, qui se termine à, la fin du mois de septembre. La firme pourrait alors envisager la période des fêtes de fin d’année (extrêmement importante pour elle) de façon plus sereine.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin