L’un des succès récents du monde des shōnens prépare son arrivée au format anime, avec un nouveau teaser et une date de sortie.
Si le manga de Naoya Matsumoto est, comme son titre l’indique, forcément rempli de créatures géantes, son succès est tout aussi monstrueux. En intégrant le club très fermé des shōnens atteignant les 4 millions d’exemplaires en un temps record, Kaiju n°8 a connu un accueil digne des plus grands, comme le récent Chainsaw Man ou l’incontournable Jujutsu Kaisen.
Il partage d’ailleurs d’autres points communs avec ces deux mangas, puisque son héros, Kafka, est capable, suite à un contact avec une étrange créature, de prendre l’apparence d’un Kaiju. Une capacité qui rappelle le rôle de réceptacle de Yuji dans Jujutsu Kaisen, ou de Démon tronçonneuse pour Denji dans Chainsaw Man.
Un chara design réanimé
L’annonce de cette adaptation en anime était aussi prévisible qu’attendue. Elle a d’abord enthousiasmé les fans, avant que la publication de premières ébauches des personnages clés ne refroidisse leurs ardeurs. En effet, le design n’a clairement pas fait l’unanimité, et même provoqué des pétitions pour les reprendre de zéro.
Pourtant, les peurs face à ces concepts effectivement peu concluants s’effaceront sans doute avec le teaser qui vient d’être mis en ligne. Le studio IG (Ghost in the Shell), pour le compte de Toho Animation, a livré une vidéo rassurante, où Kafka et ses compagnons paraissent plus fidèles à leurs alter ego de papier.
Un héros kafkaïen ?
Surtout, le premier Kaiju, qui débarque de façon impressionnante en pleine ville, rappelle les débuts d’une autre série culte, L’Attaque des Titans. Comme le veut la tendance, scènes d’actions et d’humour se succéderont, mais la transformation de Kafka en Kaiju promet déjà de grands moments pour les fans du manga.
Autre aspect intéressant, Kafka, plus âgé que la moyenne des héros de shōnens, semble se poser des questions plus « adultes ». Sa faculté va changer sa vie, le rapprochant de son amie d’enfance, Mina, devenue cheffe de la Force de Défense luttant contre les Kaiju. Et désormais, on sait que ces aventures prometteuses débuteront en avril 2024.