Actu

Retour triomphal pour Travis Scott avec Utopia, son quatrième album

31 juillet 2023
Par Vincent Oms
L'album "Utopia " de Travis Scott est sorti le 28 juillet 2023.
L'album "Utopia " de Travis Scott est sorti le 28 juillet 2023. ©Cactus Jack

Deux ans après le drame du festival Astroworld, le rappeur revient en force, entouré de guests prestigieux pour un album monstre.

Le 5 novembre 2021, une tragédie se produisait pendant un concert de Travis Scott, dans sa ville natale de Houston. Alors que le rappeur se produisait sur scène en compagnie de Drake, une bousculade provoquait la mort de dix personnes et des centaines de blessés. Les conséquences furent forcément diverses pour l’artiste, tant sur le plan personnel que judiciaire.

Toutes les plaintes le visant ayant été déboutées en juin dernier, le rappeur peut enfin partager sa dernière création, Utopia, attendue de longue date. Quatre ans séparent en effet son dernier album d’Astroworld. Quatre années mises à profit, qui auront fait de sa sortie le 28 juillet dernier l’un des plus grands événements musicaux de 2023.

Banger Records(s)

Sur le plan musical, le niveau de production, la variété des influences, toutes dirigées vers une ambiance souvent plus sombre, conséquence, on l’imagine, des événements d’il y a un peu plus de deux ans, font mouche. Chaque piste a le potentiel d’un futur hit, comme le démontre brillamment le tout premier single, K-Pop.

« La Flame » s’y voit accompagné par le rappeur portoricain Bad Bunny et Abel « The Weeknd » Tesfaye. Et déjà, la sortie de l’album affole les charts. En moins de 48 heures seulement, Utopia aura pris d’assaut la tête des plateformes de streaming Apple et Spotify, devenant numéro un peu partout dans le monde. Impressionnant.

Richesse non utopique

Il faut dire que la puissance de feu artistique de l’album est monstrueuse, notamment du côté des collabs. Outre le duo cité plus haut, Scott retrouve aussi d’anciens featurings de prestige, avec ses complices désormais habituels, Drake (avec lequel il avait investi Fortnite), Kid Cudi, Future ou Pharrell Williams.

Mais le natif de Houston aura aussi considérablement élargi sa palette d’influences, avec les arrivées de Beyonce sur Delresto (Echoes), déjà culte, Guy Homem de Christo (l’un des deux Daft Punk), ou encore James Blake. 19 morceaux d’une formidable richesse, balayant tout un spectre d’influences, qui justifient amplement une aussi longue attente. Utopia fera date, à l’évidence, et ce bien au-delà de la seule sphère du rap US, dont il élargit les frontières de façon magistrale.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin