Actu

Google présente ses dernières trouvailles pour rendre les robots plus intelligents

31 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Malgré ses capacités, le modèle RT-2 est loin d'être parfait.
Malgré ses capacités, le modèle RT-2 est loin d'être parfait. ©Deepmind

Deepmind, filiale du géant spécialisée en intelligence artificielle, vient de dévoiler un système capable de voir et d’analyser le monde qui l’entoure, mais aussi de dire à un robot comment se déplacer.

Google veut rendre ses robots plus intelligents avec l’équivalent de cerveaux artificiels. Sa filiale spécialisée en intelligence artificielle (IA), Deepmind, a dévoilé, vendredi, un nouveau système baptisé Robotic Transformer 2 (RT-2). Il s’agit d’« un nouveau modèle vision-langage-action (VLA) qui apprend à la fois des données Web et robotiques et traduit ces connaissances en instructions généralisées pour le contrôle robotique », a indiqué Deepmind dans un article de blog.  

Concrètement, l’apprentissage d’un robot prenait auparavant beaucoup de temps car les chercheurs devaient programmer individuellement les instructions. Avec les modèles comme RT-2, ces machines peuvent accéder à un plus grand ensemble d’informations pour déduire ce qu’il faut faire ensuite. 

Un modèle loin d’être parfait

Selon Deepmind« RT-2 montre des capacités de généralisation améliorées » par rapport à son prédécesseur, RT-1 qui peut apprendre des combinaisons de tâches et d’objets vus dans des données robotiques. Il dispose également d’« une compréhension sémantique et visuelle au-delà des données robotiques auxquelles il a été exposé ». « Cela inclut l’interprétation de nouvelles commandes et la réponse aux commandes de l’utilisateur en effectuant un raisonnement rudimentaire, tel que le raisonnement sur les catégories d’objets ou les descriptions de haut niveau », a précisé la filiale de Google.

Les chercheurs de Deepmind ont testé RT-2 avec un bras robotique dans une cuisine de bureau, demandant entre autres à son bras de décider ce qui fait un bon marteau improvisé (une pierre) et de choisir une boisson à donner à une personne fatiguée (une boisson énergisante). Selon eux, le modèle montre « la promesse de construire un robot physique à usage général qui peut raisonner, résoudre des problèmes et interpréter des informations pour effectuer une gamme variée de tâches dans le monde réel ».

RT-2 est cependant loin d’être parfait, comme l’indique le New York Times, qui a pu voir une démonstration en direct. Le robot s’est trompé dans l’identification de la saveur d’un soda et a répondu « blanc » lorsqu’on lui a été demandé quel type de fruit se trouvait sur une table. À ce sujet, une porte-parole de Google a déclaré que le robot avait utilisé une réponse en cache à la question d’un testeur précédent car son Wi-Fi s’était brièvement éteint.

D’après le quotidien, Google ne prévoit pas de vendre des robots RT-2 ou de les rendre disponibles plus largement dans l’immédiat. Les chercheurs estiment que ces machines seront éventuellement utiles dans des entrepôts, en médecine ou encore en tant qu’assistants ménagers (plier le linge, vider le lave-vaisselle, etc.).

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste