Chaque mois, un·e artiste (acteur·rice, auteur·rice, chanteur·se…) partage avec L’Éclaireur une dizaine d’œuvres qui l’ont particulièrement touché·e, pour différentes raisons, à différentes époques de sa vie. Ce mois-ci, c’est la chanteuse Silly Boy Blue qui se prête au jeu.
Quel est le premier disque que vous avez acheté avec votre argent de poche ?
Je pense que c’était un single de la Star Academy saison 2 ou saison 3. Je me demande si ce n’était pas L’Orange.
Quel est le disque qui vous a donné envie de vous lancer dans la musique ?
C’est évidemment un disque de David Bowie, et parmi tous ceux qu’il a fait je dirais que c’est quand même l’un de ses plus cultes, Let’s Dance (1983).
Quel est le disque qui vous a le plus émue ?
En fait, il y en a deux. Quand j’étais plus jeune, je me souviens avoir été très émue par l’album Under my Skin (2004) d’Avril Lavigne. Je l’écoutais en boucle. Ce sont les premières chansons que j’ai écoutées quand j’étais enfant. Il m’a beaucoup touchée, je le trouvais très beau. Je me souviens de chanter les paroles par cœur alors qu’elle parle de deuil. C’était des moments que je n’avais pas vécu, donc c’était totalement ridicule, mais j’ai adoré. Plus récemment, c’est Bon Iver, car en l’écoutant j’ai l’impression de redécouvrir la musique.
Quel est le disque que vous écoutez quand vous êtes déprimée ?
Quand je suis déprimée, j’ai tendance à aller vers le pas déprimant, contrairement à plein de gens. En ce moment, c’est le dernier album d’Harry Styles, Harry’s House (2022). C’est hyper bien, il est tout simplement génial.
À lire aussi
Quel est le meilleur disque pour faire la fête ?
Je ne sais pas si ça marche bien, mais c’est l’album de Kompromat, qui est à moitié techno et à moitié dark. La chanson Nieamand de cet opus est parfaite pour commencer à faire la fête.
Quel est la chanson qui parle le mieux d’amour ?
Je dois citer une des contemporaines. Je pense forcément à Taylor Swift et à son dernier album, Midnights. J’adore la manière dont elle parle de l’amour. Elle a le mélange parfait entre métaphores hyper compliquées et choses tellement simples, belles et bien dites.
Quel est l’album que vous emporteriez en voyage ?
En ce moment, comme je suis en Italie, j’écoute beaucoup Dalida. Tous les best-of de Dalida, c’est parfait pour les vacances.
Quelle est la chanson que vous avez le plus honte d’écouter ?
Je n’ai pas de plaisir coupable, car j’assume vraiment tout ce que j’écoute, mais si je devais en choisir un qui est un peu plus bizarre que les autres, j’ai une très grosse passion pour le duo de Natasha St-Pier et de Pascal Obispo. C’est un indémodable, même si je suis très premier degré sur leurs chansons.
Quelle la chanson que vous avez adorée, mais que vous ne pouvez plus écouter parce que vous l’avez trop écoutée ?
Le dernier album de Juliette Armanet, Brûler le feu (2021). Je l’ai tellement écouté qu’au bout d’un moment, j’avais arrêté de l’écouter. Mais maintenant, je m’y replonge de temps à autres, car je l’ai vue en concert. J’y reviens et j’aime toujours autant.
Quel est le disque que vous aimeriez offrir ?
J’offre souvent des disques aux gens, des anciens vinyles que je trouve en brocante. Mais si je devais en offrir un à mon meilleur ami, par exemple, ce serait le dernier album de Boygenius, The Record. Je le trouve magnifique. Je l’aime de tout mon cœur. Ça ferait un très joli cadeau, c’est très doux.