Actu

AMD apporte son 3D V-Cache sur les ordinateurs portables avec son nouveau processeur

28 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
La technologie de 3D V-Cache arrive enfin sur ordinateurs portables, un an après leur sortie sur les processeurs fixes.
La technologie de 3D V-Cache arrive enfin sur ordinateurs portables, un an après leur sortie sur les processeurs fixes. ©Tester128 / Shutterstock

Le géant AMD a dévoilé hier son tout premier processeur pour ordinateurs portables gaming équipé de la technologie 3D V-Cache.

Si la marque compte intégrer son nouveau processeur portable dans une seule machine pour le moment, d’autres modèles équipés devraient voir le jour dans les mois à venir. AMD apporte donc une technologie auparavant seulement dédiée à ses processeurs d’ordinateurs fixes sur des ordinateurs portables gaming.

Un dérivé plus puissant d’un processeur déjà puissant

Ce nouveau CPU Ryzen 9 7945HX3D à venir à la fin du mois d’août est en soi un dérivé de la puce standard Ryzen 9 7945HX (elle-même nous venant des récentes puces 7900 présentées au CES 2023) de la marque américaine et en reprend donc les principales caractéristiques. Nous avons affaire ici à un processeur mobile à 16 cœurs et 32 threads cadencés jusqu’à 5,4 GHz et possédant un TDP (la consommation électrique) de 55W. La puce, grâce au 3D V-Cache apparu l’année dernière sur les ordinateurs fixes, est capable d’ajouter 64 Mo de cache L3 supplémentaire, faisant monter la mémoire à 144 Mo. Une quantité impressionnante qui devrait se révéler très utile dans une utilisation gaming.

amd ryzen 3d v cache
Le 3D V-Cache devrait augmenter fortement les performances en jeu sur les ordinateurs portables équipés. ©AMD

Cette version du processeur devrait provoquer des performances supérieures à la version standard 7945HX de l’ordre de 23 % à un TDP de 45W. En moyenne, en jeu, le processeur devrait être plus rapide de 15 % que le 7945HX, nous indique la marque.

Un premier PC portable arrive bientôt

AMD a profité de l’annonce de ce nouveau processeur pour dévoiler qu’il sera disponible dès le 22 août dans un seul et unique PC portable gaming. C’est le Strix Scar 17 d’Asus qui embarquera en premier le 3D V-Cache en son sein. AMD précise que ce modèle sera le seul ordinateur portable équipé du processeur 7945HX3D « dans un avenir proche ». Il est cependant difficile de ne pas penser que les ordinateurs déjà équipés d’un CPU 7945HX pourraient, eux aussi, en bénéficier, les changements à apporter étant minimes.

Le ROG Strix Scar 17 testé par AMD embarque une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090 accompagnée de 32 Go de RAM DDR5. La marque n’a pas communiqué sur le coût d’un tel ordinateur, qui se révélerait par ailleurs l’un, si ce n’est, l’ordinateur portable gaming le plus rapide qui soit. On ne peut qu’essayer de deviner le prix donc. En regardant la version la plus proche de l’ordinateur, à savoir le modèle avec RTX 4090, 32 Go de RAM et un processeur Ryzen 9 7945HX, il y a fort à parier que le modèle bénéficiant du 3D V-Cache sera vendu à un prix supérieur à 4 699 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin