Joni Mitchell fait paraître ce vendredi 28 juillet son premier album depuis 14 ans. Il s’agit de l’enregistrement live de son concert donné il y a un an durant le festival de Newport aux États-Unis.
Chaque parution de Joni Mitchell est un événement tant la chanteuse canadienne se fait rare depuis sa rupture d’anévrisme en 2015. Sa dernière apparition publique remonte à juillet dernier, durant le concert au Newport Folk Festival, célèbre manifestation folk située dans le Rhode Island et créée en 1959. Durant cet événement, elle avait alors repris ses plus grands tubes comme Both Sides Now (1969) et A Case of You (1971) accompagnée de plusieurs musiciennes comme Brandi Carlile et Holly Laessig de Lucius.
Un concert et un album événement
Le concert n’avait pas manqué d’attirer l’attention, la prestation de Joni Mitchell ayant marqué le retour de la compositrice sur scène 20 ans après son dernier live et 15 ans après son dernier album, Shine (2007). Quelques mois après ce concert exceptionnel, la chanteuse avait confié à l’occasion d’une interview face à Elton John qu’elle travaillait sur l’album live du Newport Folk Festival, son premier opus live depuis l’enregistrement du concert d’Amchitka – The 1970 Concert that Launched Greenpeace publié en 2009.
Disponible depuis ce vendredi 28 juillet dans les bacs, les fans de la chanteuse pourront ainsi découvrir la prestation fabuleuse de Joni Mitchell. Bien que de nombreuses vidéos aient circulé sur les réseaux sociaux au moment du festival, la sortie de ce nouvel opus représente un événement tant pour le retour de Joni Mitchell sur le devant de la scène, après 14 ans d’absence, que pour les foules qui attendent depuis des années d’entendre à nouveau la voix folk de la musicienne.
Joni Mitchell de retour sur le devant de la scène
Le disque est également accompagné de notes rédigées par le réalisateur Cameron Crowe, actuellement à l’écriture d’un biopic sur Joni Mitchell, attendu en 2024. Pour le moment, le film est dépourvu d’un titre officiel ou d’une date de sortie précise.
On sait simplement que le long-métrage retracera l’ascension de l’artiste, sa passion pour la peinture, mais aussi les engagements de Joni Mitchell. Reste également à savoir qui se glissera dans la peau de la mythique chanteuse.