Comme chaque année, l’été est rythmé par une succession de festivals aux thématiques diverses et variées dont la musique classique ne fait pas exception. L’Éclaireur a sélectionné quelques évènements qui ne manqueront pas de bercer votre mois d’août.
Célébré en musique dès son arrivée, l’été prolonge les festivités au travers de nombreux festivals faisant la part belle à tous les styles. Parmi ceux consacrés au classique figurent bien évidemment les Rencontres musicales d’Évian, les Chorégies d’Orange, les festivals d’Aix-en-Provence ou de Saintes, Les Étoiles du classique de Saint-Germain-en-Laye ou encore Chopin à Paris pour n’en citer que quelques-uns. Si ceux-ci se sont achevés il y a peu, d’autres poursuivent l’harmonie. Œuvre symphonique, lyrique, de chambre ou opéra… La rédaction de L’Éclaireur a relevé les évènements estivaux qui vous invitent à (re)découvrir les chefs-d’œuvre du genre, dans toute sa déclinaison.
Classique au Vert
Chaque week-end jusqu’au mercredi 6 septembre, jeunes musiciens et artistes confirmés se produisent dans cet écrin de verdure que forment les jardins du Parc Floral de Paris. Sur la scène ouverte se succèderont notamment Anne Queffelec et Gaspard Dehaene, Leleu Brothers, Mieko Lyazaki, Sayaka Shoji, Henri Demarquette, Jean-Frédéric Neuburger, l’Ensemble de l’Encyclopédie et Florent Albrecht.
Festival Saint-Céré
Du 31 juillet au 12 août 2023, le festival de Saint-Céré donne à entendre toute la diversité d’esthétiques et de formes de la musique de chambre.
Au fil des jours s’entremêleront créations inédites et redécouvertes, allant de La Tragédie de Carmen au Coq Maurice, en passant par La Main ou Prévert & Kosma, sur fond de patrimoine d’exception.
La Chaise-Dieu
La 57e édition du festival de La Chaise-Dieu aura lieu cette année du 17 au 27 août. La programmation annonce des performances du Concert Spirituel, Lise Berthaud, Théo Fouchenneret, Daniele Rustioni, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lyon et bien plus encore.
La Roque d’Anthéron
Rendez-vous incontournable du paysage pianistique mondial, La Roque d’Anthéron fait la part belle à l’instrument à cordes frappées jusqu’au 20 août prochain. Depuis maintenant quatre décennies, le festival propose chaque année une expérience musicale inédite au cœur d’un espace à l’acoustique exceptionnelle, situé en pleine nature.
Les Arènes Lyriques
Jusqu’au 19 août, les Arènes de Montmartre proposent une dizaine de soirées consacrées à la musique classique. À deux pas du Sacré-Cœur, jeunes musiciens et chanteurs interprèteront des chefs-d’œuvre de leur registre de prédilection. Musique baroque, symphonies, opéras romantiques…
Si les grandes lignes sont définies, les concerts demeurent spontanés et se présentent comme une belle occasion de se laisser porter par des mélodies inattendues. Pour l’heure, seuls quelques morceaux composés par Hector Berlioz, Sergueï Rachmaninov, Camille Saint-Saëns et Vincenzo Bellini ont été confirmés.
Le Festival de Musique de Menton
Chaque année depuis 1950, les plus grands artistes classiques, venus des quatre coins du monde, investissent la Côte d’Azur dans le cadre du Festival de Musique de Menton. Jusqu’au 5 août, les concerts se multiplieront. La beauté de la musique s’associe ici à celle des paysages. Tous auront lieu sur le parvis de la basilique Saint-Michel-Archange, faisant face au port.
Les Promenades musicales du pays d’Auge
Depuis le 7 juillet et ce jusqu’au 29 juillet, la Normandie vibrera au rythme de la musique classique de Honfleur à Cabourg en passant par Lisieux. Musique de chambre, pièces chorales, airs baroques, récital de piano(s), conclusion en apothéose avec le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier… La programmation s’annonce très riche, d’autant plus que les représentations seront accompagnées, selon les lieux, d’exposition, de dégustations, de visites et de projections.
Le Festival de Beaune
Capitale de la voix et de l’opéra durant le mois de juillet, le Festival de Beaune profite encore cette année d’une programmation foisonnante. Vivaldi imaginé par l’ensemble Il Caravaggio, un concert de Stéphane Fuget pour Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, et une représentation de Jérémie Rhorer ont rythmé le mois de juillet. Le Festival se conclura le 30 juillet prochain après quatre semaines de fête consacrées à la musique classique et baroque.