Énorme coup de tonnerre sur fond de grève à Hollywood : George R.R. Martin a vu son contrat avec le diffuseur mis en pause. Explications.
La saga Game Of Thrones aura été un énorme jackpot pour son diffuseur, HBO. Après des années passées à Westeros, le diffuseur aura même décidé de rempiler avec son prequel, House of the Dragon, pour surfer sur ce succès sans précédent dans son histoire. Pour cela, elle s’est évidemment associée à l’auteur des livres ayant inspiré les deux séries, George R.R. Martin.
Très disert sur l’évolution permanente du monde foisonnant issu de son imaginaire, l’auteur donne régulièrement rendez-vous à ses fans sur sa chaîne Youtube pour faire le point. Et sa dernière sortie aura eu l’effet d’une bombe.
Bras de fer et Trône de fer
En effet, Martin y explique que depuis le 1er juin, son contrat le liant à HBO, théoriquement jusqu’en 2026, aurait été mis en suspens par la chaîne. Si aucun motif concret n’a été précisé, pour l’écrivain celui-ci ne fait pas mystère. Son soutien plein et entier aux grévistes, étayé par sa vision très sombre du quotidien des jeunes scénaristes, n’aura sûrement pas été du goût de son partenaire.
La date du 1er juin correspond de surcroît au premier mois de grève, avant que celle-ci ne s’envenime avec l’intervention de la SAG-AFTRA, le syndicat américain, entre autres, des « petites mains » de l’industrie.
Fantasy convoitée
Il faut également rappeler que Martin avait commenté le fait que le tournage de la saison 2 de House of the Dragon ne soit pas impacté, les acteurs tournant en Angleterre où le droit de grève n’a pas court. Ils risquent donc le licenciement en ralliant le mouvement.
L’autre raison, plus insidieuse, pourrait être calquée sur l’évolution d’un autre show d’heroic fantasy, The Witcher chez Netflix. Prenant de plus en plus de distance avec l’auteur, Andrzej Sapkowski, la saga du Sorceleur pourrait avoir donné des idées à HBO. Reste à savoir quel avenir tout ceci dessine pour la série et ses spins-off à venir.