Article, Décryptage

Mais au fait, comment on faisait avant… Internet ?

26 juillet 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Mais au fait, comment on faisait avant... Internet ?
©NicoElNino

Depuis l’arrivée d’Internet, et particulièrement du haut débit au cours des années 2000, notre manière de vivre a été profondément transformée. Mais au fait, comment on faisait avant ?

Si vous les avez connues, vous souvenez-vous du milieu des années 90 ? Et particulièrement de toutes ces publicités sur “le Village Global” et les “Autoroutes de  l’Information ?”. Le futur des télécommunications semblait à portée de main, mais personne ne comprenait encore tout à fait la révolution en marche. Il faut dire que nos journées typiques n’était pas tout à fait la même…

Petit-déjeuner déconnecté

Bien entendu, pas question de faire défiler des images sur un smartphone au réveil : il y a fort à parier que votre distraction principale en ce beau matin de Juillet 1994 se résume à un choix entre le journal format papier, livré aux aurores et d’ores et déjà dans votre boîte aux lettres… Ou le flash info de la radio, dont il vous faudra changer la fréquence et bouger l’antenne : l’être aimé a encore mis les émissions comiques sur Europe 2 alors que vous, vous vouliez le journal de France Inter !

Laissez un message après le bip : les répondeurs, ces lointains ancètres des messages vocaux dans Messenger… ©Libre de droit

Le voyant rouge du répondeur téléphonique clignote : sans doute encore Tante Hortense qui vous a laissé un message de dix minutes pour vous demander si vous venez bien manger dimanche ! Ensuite, direction le bureau, avec une vieille cassette audio de Queen grésillant dans l’autoradio. Pas de bol, il faut d’abord aller voir un client dont l’adresse a récemment changé.

Mais où est-ce que j’ai mis ce fichu carnet ?

Comme les GPS sont absolument hors de prix (et pas encore très fiables), il faut bien se débrouiller : vous avez heureusement noté toutes les adresses importantes dans un petit répertoire toujours fourré dans votre boîte à gant. Le client a déménagé dans un quartier que vous ne connaissez pas très bien : même si vous vous repérez à peu près à la lecture des panneaux, impossible de savoir exactement où est cette Avenue du XXè Corps Américain. Vous voilà obligé de vous garer pour consulter les cartes détaillées de la ville, achetées sur une bonne intuition dans une station essence quelques semaines plus tôt.

Une cabine téléphonique.©AFP

Un peu en retard, vous prenez le temps de passer à la cabine téléphonique, d’y insérer une carte prépayée et de joindre le secrétariat du client pour prévenir de votre petit retard. Ce serait plus simple si vous aviez un Bi-Bop ou même un de ces gadgets expérimentaux pour envoyer des messages à distances ! Mais pour le moment, il faudra se contenter de cette bonne vieille cabine.

Vous finissez par arriver sur place et par assister à la réunion à laquelle vous représentez votre employeur. La secrétaire de séance vous informe qu’il n’est pas nécessaire de prendre des notes : le compte rendu sera faxé à votre boîte dans l’après-midi. On vous demande si vous êtes dispo le 4 septembre pour refaire un point, et vous réalisez, hélas, que vous avez oublié votre agenda. Vous notez la date sur un post-it : il faudra confirmer ça plus tard.

Bottin et Minitel : tous les renseignements nécessaires

Pour la pause déjeuner, comme vous êtes dans un coin que vous ne connaissez pas bien, difficile de choisir : toutes ces devantures de brasseries pourraient abriter le pire comme le meilleur, et les systèmes de notation de restaurants par les clients vous sembleraient sans doute être de la pure science-fiction. Vous faudra-t-il donc vous rabattre sur le hasard, où sur des coupures de presses scotchées sur les vitrines, annonçant qui le meilleur couscous, qui la soupe la plus remarquable de 1993 ? Vous entrez dans une nouvelle cabine téléphonique (il y en a décidément à tous les coins de rue) et vous trouvez une adresse qui vous inspire relativement confiance dans l’annuaire téléphonique disposé sur une tablette à l’intérieur. Vous réservez au restaurant choisi, qui s’avère finalement être une sympathique gargote se vantant, photo à l’appui, d’avoir fait dîner Patrick Sabatier il y a quelques mois.

Pendant le repas, un roman de poche emprunté à la bibliothèque vous tient compagnie. Le déjeuner étant plus que correct, vous partez en laissant un petit mot das le livre d’or, ça fait toujours plaisir. Vous êtes de retour au bureau à 14h, pour une longue séance de travail sur ordinateur, à peine perturbée par un énième plantage de votre poste de travail vers 17h. L’informaticien vous dit qu’il faut probablement réinstaller tout Windows 3.1 : pas moins de 27 disquettes à charger et à copier une par une. Si seulement la société avait le budget de passer au CD-Rom ! Ça irait (un peu) plus vite. Tant pis : autant rentrer à la maison !

Windows 3.1 tenait sur 27 disquettes.

Puisque vous êtes rentrés tôt,et qu’il n’y avait ni facture ni mauvaise nouvelle dans le courrier (juste une carte postale de votre mère à laquelle il ne faudra pas oublier de répondre), autant prévoir une soirée amusante. Ça tombe bien : grâce au confort moderne, vous pouvez savoir tout ce qu’il y a à faire dans le coin. Sur votre Minitel vous pouvez en moins d’un quart d’heure récupérer tous les horaires de bus et de séances de cinéma ! Certains restaurants vous permettent même de réserver à distance. Et si vous préférez rester à la maison et que vous avez oublié d’acheter le Télé 7 Jours de la semaine, pas de problème : le télétexte est accessible et vous donne toutes les informations nécessaires.

L’amour au temps analogique

Mais voici que peu après, votre bonne amie Sophie vous appelle, et elle a beaucoup de choses à vous raconter. Pour économiser sur la facture de téléphone, vous vous retrouvez à votre bar favori. Effectivement, ça bouge dans sa vie : elle s’est décidée à faire des rencontres. Mais pas question de trouver l’amour au bureau ou dans ses cercles proches, c’est toujours une source d’ennuis !

Vous lui demandez en riant si elle préfère essayer avec Tournez Manèges ou avec une agence matrimoniale. Elle rit : elle n’en est pas encore là. Mais elle a tenté sa chance en laissant une petite annonce dans le journal du coin, à la rubrique “rencontres”. Elle en a profité pour mettre en vente son vélo, après tout, le tarif des annonces est dégressif. Elle vous raconte que depuis, elle a déjà reçu des lettres et quelques appels : faire le tri dans tous ces profils inconnus et savoir avec qui passer le cap du premier rendez-vous, ça lui prend un temps fou !

Bien sûr il était possible de faire des rencontres sur Minitel également….

Vous passez une excellente soirée, un peu trop d’ailleurs : vous ne savez même plus combien vous avez bien pu dépenser. Si ça se trouve, vous avez payé une tournée générale sans vous en rendre compte. Il faudra vérifier ça en consultant le solde de votre compte demain au distributeur automatique ! Ça attendra : il est temps d’aller se coucher. Demain est un jour important, puisque arrivera au bureau le catalogue des locations de chalets dans les Vosges pour l’Hiver 1995. Et les tarifs sont très avantageux pour celles et ceux qui, comme vous, prévoyez vos vacances quelques mois à l’avance ! Bref, demain matin, il s’agira d’avoir la giga-pêche, comme disent les jeunes branchés !

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent