Le smartphone plus compact Xperia 5 V se dévoile dans une vidéo fuitée sur le net. Un changement de taille est à noter sur l’appareil, qui ne fera pas que des heureux…
La vidéo promotionnelle, publiée par un utilisateur de Reddit, nous montre un Sony Xperia 5V possédant seulement deux capteurs photo, et non trois. De quoi inquiéter les fans mais aussi rassurer les possesseurs de plus petites bourses.
Un smartphone dans l’ombre
Traditionnellement, le modèle Xperia de série 5 de Sony se contente de se placer dans l’ombre du smartphone très haut de gamme de la marque, le Xperia 1, en proposant une conception plus compacte et des performances légèrement moindres. C’était le cas du modèle Xperia 5 IV qui, tout en restant de bonne facture, peinait à convaincre face à un Xperia 1 IV vendu 300 € plus cher. Ce qui pêchait, d’après notre test Fnac, c’était notamment le positionnement du smartphone. Celui-ci se présentait comme un milieu de gamme mais était vendu plus de 1 000 €, floutant trop largement sa position dans le catalogue du constructeur nippon.
Cette année, après l’excellent Xperia 1 V que nous avons pu prendre en main, c’est le modèle 5 V qui doit débarquer. Ce dernier se montre de manière prématurée grâce à une vidéo promotionnelle publiée à l’insu de la marque. Nous ne voyons pas ses spécifications précises, mais les images nous dévoilent déjà des informations précieuses. La plus importante étant probablement ce bloc photo ne semblant embarquer que deux capteurs au lieu de trois. Sony pourrait donc lâcher son téléobjectif et ne garder que le capteur principal et l’ultra-grand-angle. L’objectif est clair ici : réduire le coût du smartphone et tenter de le positionner sur une plage plus milieu de gamme.
Toujours la prise jack
La vidéo nous en montre plus encore. Si son écran devrait rester de taille conséquente à plus de 6 pouces, il devrait en revanche afficher des bordures assez larges en haut et en bas. Celle du haut contient d’ailleurs la caméra selfie, qui ne sera donc pas poinçonnée directement dans l’écran, comme le proposent de nombreux modèles de smartphones de nos jours. Sony restant fidèle à sa vision, une prise jack 3,5 mm semble toujours de la partie, pour y brancher ses écouteurs ou son casque audio.
Comme d’habitude, le smartphone devrait sortir entre septembre et octobre, avec une présentation officielle à venir possiblement pendant l’été. Nous ne savons pas ce que contiendra véritablement l’appareil dans son châssis. Si la marque suit sa stratégie habituelle, il est possible de s’attendre à un SoC Snapdragon 8 Gen 2 puisque le modèle précédent possédait le 8 Gen 1. Mais l’absence d’un troisième capteur photo nous fait douter et il est aussi possible que Sony opte pour un SoC moins avancé (un Snapdragon 8+ Gen 1 par exemple) afin de réduire les coûts.