Microsoft est en plein travail sur le successeur de son Surface Laptop Studio sorti en 2022 en France. Celui-ci pourrait être annoncé vers la rentrée et sortir avant l’hiver.
Le Surface Laptop Studio 2 prendra donc la relève cette année et devrait proposer, comme nous l’avions déjà vu il y a quelques mois, des performances bien supérieures à son prédécesseur. Le site Windows Central cite quelques sources en interne qui pointent donc vers une annonce d’ici quelques semaines.
Un ordinateur prévu pour cet automne ?
Répondant au nom de code « Ersa », ce tout nouvel ordinateur portable deux en un de Microsoft destiné aux artistes et aux professionnels nécessitant de larges ressources sur leur machine pourrait être annoncé dès le mois de septembre ou octobre. Une période à laquelle le géant dévoile généralement ses nouveaux produits Surface. La sortie pourrait également coïncider avec le déploiement de la version 23H2 de Windows 11. Pour la source citée par Windows Central, l’ordinateur portable pourrait sortir aux environs d’octobre ou novembre.
Il est d’ailleurs fort probable que Microsoft utilise la même stratégie que pour le Surface Laptop Studio premier du nom. À savoir, une sortie initiale aux États-Unis et au Canada, puis une sortie dans une plus large sélection de régions, dont la France, quelques mois plus tard, possiblement au début de l’année 2024. C’est en tout cas ce qui s’était passé avec l’ordinateur précédent. Peu d’informations en revanche sur les prix, mais il semblerait que Microsoft fasse l’impasse sur le processeur Intel Core i5 au profit d’un i7 pour chaque configuration, ce qui pourrait augmenter le prix de base de quelques dizaines, voire centaines de dollars.
Une configuration bien plus puissante mais insuffisante ?
Nous n’avons pas réellement de nouvelles informations sur ce qu’embarquera le Surface Laptop Studio 2 par rapport à ce que nous avions pu apprendre en février dernier. L’ordinateur portable serait doté d’un processeur Intel de 13e génération i7-13700H ou i7-13800H dans sa version haut de gamme. Il serait accompagné d’options à 16, 32 et même 64 Go de RAM, en faisant la plus grosse quantité de mémoire disponible sur un tel ordinateur, le Surface Laptop Studio n’en comprenant que 32 Go au maximum. Enfin, en lieu et place d’une carte graphique RTX 3050 (déjà en retard pour la période à laquelle l’ordinateur est sorti), le Surface Laptop Studio 2 serait équipé d’une RTX 4060 dans sa configuration maximale.
Là encore, un choix qui fait douter. L’ordinateur étant destiné aux professionnels de la création, il semblerait qu’une telle carte graphique ne soit pas suffisante pour les tâches les plus gourmandes. Mais l’ordinateur pourrait miser sur les capacités de Windows Studio Effects et d’IA de l’entreprise pour palier à ce manque de puissance.