En salles ce mercredi 19 juillet, le dernier film de Christopher Nolan séduit déjà. Un succès critique pour un film engagé.
« Le film le plus important du siècle ». C’est avec ces mots que Paul Schrader, scénariste de Taxi Driver (1976), décrit Oppenheimer, le dernier film de Christopher Nolan. Quelques semaines après avoir dévoilé Master Gardener (2023), son dernier film, le cinéaste de 76 ans a déclaré tout le bien qu’il pensait du biopic sur le père de la bombe atomique. « Le meilleur et le film le plus important du siècle. Si vous devez voir un seul film cette année au cinéma, c’est bien Oppenheimer. Je ne suis pas une groupie de Nolan, mais ce film est une véritable déflagration ».
Kai Bird, auteur de la biographie dont s’inspire Oppenheimer a également salué le film. « Pour le moment, je suis encore sous le choc et je me remets petit à petit de ma séance. Je pense que cela va être un monument artistique absolument brillant et j’espère qu’il permettra de relancer une conversation nationale, voire mondiale, sur les dangers contre lesquels Oppenheimer a voulu désespérément nous mettre en garde » explique l’auteur, prix Pulitzer pour son ouvrage sur Robert Oppenheimer.
Le film le plus engagé de Nolan ?
Comme l’écrit Kai Bird, Oppenheimer est également un film sur les dangers de la bombe atomique. Le film revient sur la création de l’arme nucléaire par les Américains, plus tard utilisée contre le Japon, lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Alors que le film est touché de près par la grève des scénaristes et des acteurs, Christopher Nolan a profité de sa promotion pour faire le parallèle entre l’Intelligence Artificielle et la bombe atomique.
Pour le cinéaste, les chercheurs travaillant actuellement sur cette technologie vivent en ce moment « leur moment Oppenheimer ». « Dire qu’il s’agit d’une entité distincte de la personne qui manie, programme et utilise l’IA, c’est nous condamner. Il s’agit d’une question de responsabilité. Nous devons tenir les gens responsables de ce qu’ils font avec les outils dont ils disposent ». Le Britannique met également en garde contre une utilisation de l’IA à des fins militaires, voire nucléaires.
Pendant la promotion d’Oppenheimer, Christopher Nolan a également confirmé qu’il ne reviendra plus aux films de super-héros. Le réalisateur de The Dark Knight (2008) a répondu d’un « non » catégorique à une question du youtubeur français HugoDécrypte.