Actu

Twitter Blue : le réseau social va bientôt rémunérer ses abonnés

18 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Twitter lancera son programme « à plus grande échelle plus tard ce mois-ci ».
Twitter lancera son programme « à plus grande échelle plus tard ce mois-ci ». ©AliSpective / Shutterstock

La plateforme vient de lancer son programme de partage des revenus des annonces des créateurs, qui s’adresse uniquement aux abonnés à sa formule payante.

Les abonnés Twitter Blue pourront bientôt être rémunérés pour leurs tweets. Jeudi, le réseau social a annoncé le lancement de son programme de partage des revenus des annonces des créateurs. « Les créateurs peuvent obtenir une part des revenus publicitaires à partir des réponses à leurs messages. Cela fait partie de nos efforts pour aider les gens à gagner leur vie directement sur Twitter », a déclaré la plateforme dans son tweet.

Twitter donne plus de détails concernant ce programme sur sa plateforme d’aide. Pour être éligible, il faudra remplir plusieurs critères, à commencer par un abonnement à Twitter Blue, ou à Verified Organizations pour les entreprises. Les abonnés devront aussi avoir généré au moins 5 millions de vues sur leurs publications au cours des trois derniers mois. Enfin, ils seront tenus de valider l’étape de vérification humaine, lors de laquelle Twitter vérifiera leur utilisation de sa plateforme (nombre de publications, d’abonnés, violation des conditions d’utilisation…).

5 millions de dollars pour les créateurs éligibles

Dans son annonce, le réseau social ne donne pas d’informations sur les dates de début de son programme de rémunération, indiquant seulement qu’il le lancera « à plus grande échelle plus tard ce mois-ci » et que « tous les créateurs éligibles pourront soumettre leur candidature ». Il précise aussi que son programme sera uniquement disponible dans les pays où la plateforme Stripe prend en charge les paiements, ce qui est le cas en France. Les créateurs éligibles devront d’ailleurs disposer d’un compte Stripe pour être rémunérés.

Si Twitter n’a donné aucune information concernant les rémunérations exactes accordées aux créateurs, certains ont révélé avoir déjà reçu un message du réseau social leur indiquant qu’ils allaient recevoir près de 25 000 dollars. Elon Musk a en outre déclaré que ces revenus sont « cumulés à partir du moment où j’ai promis de le faire pour la première fois en février ». Le mois dernier, il avait dévoilé qu’au total, 5 millions de dollars seront versés aux créateurs lors de la première série de rémunérations.

Le lancement de ce programme intervient alors que la plateforme fait face à la concurrence de Threads, application concurrente de Meta lancée début juillet. Comptant déjà plus de 100 millions d’utilisateurs, le nouveau réseau social a déjà atteint environ un cinquième de la base d’utilisateurs actifs hebdomadaires de Twitter dans le monde, selon la société d’analyse data.ai.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste