Alors que son nouveau réseau social n’est officiellement pas disponible en Europe, des internautes sont parvenus à l’installer grâce à quelques astuces.
La découverte a été de courte durée pour les Européens. Lancé le 5 juillet, Threads, rival de Twitter, n’est officiellement pas disponible dans le bloc à cause des règles européennes sur la protection des données. Le groupe californien doit notamment se conformer aux futures lois européennes sur les marchés et services numériques (DMA et DSA). Malgré cela, des internautes sont parvenus à installer l’application grâce à quelques astuces.
Ce contournement n’a pas plu à Meta. Vendredi, plusieurs utilisateurs européens ont signalé des problèmes dans le fonctionnement de Threads. Plus précisément, depuis le 14 juillet, il est impossible pour eux de publier un message sur le réseau social. Ils ne peuvent également plus accéder aux contenus des autres utilisateurs, l’application indiquant que le « contenu [est] non disponible ».
Un blocage incontournable
Contacté par BFMTV, Meta a confirmé être à l’origine de ce blocage. « Threads n’est actuellement pas disponible dans la plupart des pays européens et nous avons pris des mesures supplémentaires pour empêcher les gens basés dans ces pays d’y accéder pour le moment », a déclaré un porte-parole. La société a ajouté que l’Europe « reste un important marché pour Meta » et qu’elle espère pouvoir rendre son application accessible aux utilisateurs européens dans le futur.
Selon Numerama, même l’utilisation d’un VPN ne permet pas de contourner le blocage de Meta car celui-ci a effectué à partir du pays du compte d’origine d’Instagram utilisé pour créer un compte Threads. Autrement dit, ceux créés depuis un compte Instagram européen ont été désactivés.
Ce blocage intervient alors que le réseau social jouit d’une certaine popularité depuis son lancement. En seulement quelques jours, il a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs. D’après la société d’analyse data.ai, Threads a déjà atteint environ un cinquième de la base d’utilisateurs actifs hebdomadaires de Twitter dans le monde. L’application aurait cependant connu une baisse d’engagement la semaine dernière. D’après les données de Sensor Tower, société spécialisée dans le renseignement sur les applications, relayées par CNBC, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a baissé d’environ 20% mardi et mercredi dernier par rapport au 7 juillet. Le temps passé sur la plateforme a aussi diminué de moitié, les utilisateurs ne passant plus que 10 minutes sur Threads, contre 20 minutes avant.