Plus tôt dans la semaine, nous apprenions que Proton étendait l’accessibilité de son Drive en déployant une application Windows dédiée.
La société suisse proposant des services en ligne respectueux des données vient d’étendre son service Proton Drive en déployant une application Windows. Une nouvelle étape qui devrait élargir les usages de sa récente solution et qui vise à se poser en alternative fiable aux géants.
Étendre l’accessibilité
Lancé en bêta en 2020, Proton Drive a rapidement su se faire une place chez les utilisateurs et utilisatrices soucieux de leur vie privée et de la protection de leurs données. Il faut dire que la proposition de l’entreprise a de quoi attirer. Le service avait été initialement lancé via une version web, suivie en fin d’année dernière d’une application pour smartphones iOS et Android. Évolution logique, nous avons droit désormais à une application pour Windows. Une nécessité selon Proton, qui estime qu’environ 65 % de ses utilisateurs accèdent au service à partir d’un appareil Windows.
L’objectif est également de toucher un plus large public, comme l’indique Anant Vijay Singh, chef de produit Proton Drive : « Il s’agit d’une étape importante pour rendre le stockage cloud sécurisé et privé accessible au plus grand nombre, quelle que soit la plateforme utilisée. Avec plus de 1,4 milliard d’utilisateurs Windows dans le monde, nous savions que nous devions choisir cette plateforme en priorité pour notre application de bureau. »
Accéder à ses fichiers même hors ligne
Concrètement, Proton Drive sur Windows permet non seulement de stocker ses fichiers de manière chiffrée de bout en bout, mais aussi de synchroniser continuellement ses fichiers entre tous ses appareils. Un fichier modifié sur Windows le sera aussi sur mobile. Un historique des versions est d’ailleurs disponible afin de suivre les modifications et de revenir en arrière si besoin. Il est aussi possible d’accéder à tous ses fichiers hors ligne et de les modifier. Une fois la connexion retrouvée, le service synchronise automatiquement et apporte les modifications sur tous les appareils.
Proton Drive propose un accès gratuit à son service, mais celui-ci n’offre qu’un seul giga de stockage. Pour avoir plus de place (200 Go) et avoir accès à l’historique des versions, il faudra débourser 3,99 € par mois. Il est aussi possible de passer à un abonnement Proton Unlimited à 9,99 € par mois, qui donne accès à 500 Go de stockage, mais aussi aux autres services: Proton Mail, Calendar, VPN et le nouveau gestionnaire de mots de passe Proton Pass avec leurs fonctionnalités payantes.