Un livre peut avoir de nombreux effets sur notre corps et notre esprit. N’avez-vous jamais entendu parler du livre « qui a changé la vie » de l’un de vos proches ? Sélection.
17,5 % de croissance. Voici ce qu’a connu le chiffre d’affaires du marché du développement personnel entre 2021 et 2022. Depuis la crise sanitaire, ce genre de littérature se démocratise et, surtout, se popularise. C’est normal : le bien-être est devenu une priorité. Développement personnel, bien-être, psychologie, philosophie… Il existe de tous les genres pour apprendre à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. On vous a préparé une sélection des livres références en la matière, que ce soit pour s’y mettre ou agrandir sa collection.
| Les Quatre Accords toltèques, de Don Miguel Ruiz
Difficile de parler de livre de développement personnel sans évoquer Les Quatre Accords toltèques de l’auteur mexicain et chamane enseignant Don Miguel Ruiz. En effet, ce livre a marqué une grande partie de la population avec ses grands préceptes, capables de transformer sa vie et de se rendre plus libre vis-à-vis d’autrui. Dans le livre, l’auteur transmet quatre codes basés sur la sagesse des toltèques : « Que votre parole soit impeccable », « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites pas de supposition » et « Faites toujours de votre mieux ».
| Méditer jour après jour, de Christophe André
Rien de mieux que la méditation pour mieux vivre avec son corps et son esprit. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous saurez comment faire grâce à ce livre du psychiatre Christophe André. Du moins, c’est sa promesse ! Exercices, leçons, conseils… La pleine conscience n’aura plus aucun secret pour vous. « Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. »
| Du bonheur, un voyage philosophique, de Frédéric Lenoir
Côté philosophie aussi, on s’intéresse à comment être heureux. Du bonheur, un voyage philosophique en est la preuve ! Dans ce livre, le sociologue, journaliste et conférencier Frédéric Lenoir répond à de nombreuses interrogations autour de la notion du bonheur et du mieux-être. Il propose un retour en arrière cadencé par des exemples et études, tout en s’intéressant aux points de vue des figures philosophiques emblématiques de l’histoire.
| Un corps à soi, de Camille Froidevaux-Metterie
Aux vues des révolutions féministes récentes, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie a voulu dans son livre Un corps à soi apprendre aux femmes à se réapproprier leur corps, de la manière la plus intime qui soit. Elle profite de cet écrit pour s’interroger sur les étapes que subit le corps d’une femme dans sa vie : puberté, ménopause, maternité… Cet essai permet à chaque femme de se recentrer sur ses sensations, d’aligner son état d’esprit et ses émotions avec son enveloppe corporelle. Et ce, tout en évoluant dans une société en mouvement.
| Tu vas tout déchirer, de Jen Sincero
Le but de ce livre fait rêver : il est censé réveiller « la badass qui sommeille en vous ». Entre astuces simples à mettre en place, histoires drôles et allégories inspirantes, l’autrice, conférencière et coach en réussite Jen Sincero vous apprend à laisser derrière vous des automatismes et croyances qui vous empêchent d’avoir la vie dont vous rêvez. Un vrai boost de motivation et de confiance en soi !
| Bien manger pour ne plus déprimer, de Guillaume Fond
Saviez-vous qu’il y a un lien profond entre notre alimentation et notre santé mentale ? C’est le sujet du livre Bien manger pour ne plus déprimer du chercheur Guillaume Fond. Entre théories et preuves scientifiques, conseils et explications, vous saurez en refermant ce livre comment vous nourrir au mieux pour vos émotions. Étonnant, mais vrai !
Après avoir lu cette sélection, vous saurez prendre soin de vous de l’intérieur comme de l’extérieur. Profitez de cet été pour devenir spécialiste de votre bien-être !