Actu

Avec son nouveau livre de recettes, Mana Books propose un voyage gustatif dans le monde des animes

01 octobre 2021
Par Agathe Renac
Avec son nouveau livre de recettes, Mana Books propose un voyage gustatif dans le monde des animes

La cuisine des animes : mangez comme vos héros ! est la nouvelle bible des recettes cultes issues des animes. Sa sortie le 21 octobre sera l’occasion d’explorer les cuisines de Naruto ou encore de Sailor Moon.

S’il y a bien une thématique qui met tout le monde d’accord dans les animes, c’est la nourriture. Réputée pour son esthétisme et ses personnages fascinants, l’animation japonaise est aussi reconnue pour ses plats appétissants. Rester neutre face à un Naruto qui engloutit ses ramens préférés relève du défi. Dans son nouveau livre La cuisine des anime : mangez comme vos héros ! qui sortira le 21 octobre, Diana Ault propose 80 recettes cultes qui apparaissent dans 500 animes. Les tempuras préférés d’Inosuke dans Demon Slayer, le chinjao rosu de Jet Black dans Cowboy Bebop, le parfait de Sailor Moon, les onigris dont on raffole dans Fruits Baskets, Dragon Ball et ses nikuman… Les lecteurs auront l’occasion de découvrir les secrets de réalisation des plats des animes les plus populaires des 30 dernières années.

Les recettes sont ponctuées d’anecdotes et de conseils. Source : Diana Ault

Une expérience culinaire qui rencontre de plus en plus de succès


De la préparation à la cuisson, tout est détaillé. Les recettes sont aussi ponctuées d’anecdotes sur le plat ou sur l’anime auquel il renvoie, de conseils techniques et d’informations culturelles. On y apprend par exemple qu’un autre type d’okayu, présent dans la Princesse Mononoké, est préparé pour le 15 janvier afin de repousser les esprits maléfiques. Il est utilisé pour un rituel ancestral appelé « kayu-ura », pour la divination agricole.

Avec ce voyage gastronomique, le cuistot se sent comme le héros d’une animation japonaise le temps d’un repas. Les plats asiatiques ont réussi à conquérir les papilles des Français et le nombre de livres de recettes sur le sujet ne cesse d’augmenter. On en trouve dans toutes les thématiques : après Les recettes légendaires de Dragon Ball et One Piece, Les recettes pirates de Sanji, un recueil proposant de reproduire les recettes des films du Studio Ghibli est paru l’an dernier. On pouvait notamment y trouver des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro, le bentô de Mon voisin Totoro, et la tourte de harengs de Kiki la petite sorcière. L’arrivée des jours pluvieux devient l’occasion parfaite pour tenter ces nouvelles recettes en famille ou entre amis ou tout simplement se réchauffer et trouver du réconfort dans cette nouvelle expérience culinaire.

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin